Si vous avez déjà visité la ville de Lisbonne, en bon touriste que vous êtes vous avez probablement été manger un bon Pastel de Nata à Belem. En effet, c'est là que se se trouve l'usine de Pastéis de Nata, la-seule-et-l'unique. Même si vous ne vous êtes pas donné la peine d'aller jusqu'à l'usine (pas bien), vous n'avez pas pu rater ces petits gâteaux, car on les voit partout. C'est un peu comme si c'était le symbole sucré de la ville. Pour vous rafraichir la mémoire, voici une photo :
Ok, ils sont pas super sexy. A les voir comme ça on n'en mangerait pas 40, je vous l'accorde. Mais l'habit ne fait pas le pastel de nata et je peux vous assurer qu'il est extrêmement difficile d'en manger un tout seul, sans s'en enfiler 3 autres à la suite.
Bref, il y a quelques années, ma copine Mao est venue visiter ma ville natale et elle a passé son séjour à bouffer pastel sur pastel. Du coup, pour son anniversaire, je me suis lancée dans la préparation d'un Pastel de Nata géant. Rien de très innovant apparemment car lorsque j'ai cherché la recette de base du Pastel, j'en ai trouvé quelques unes qui s'étaient déjà essayées à la "tarte de pastel de nata".
Pour une belle tarte (10 parts)
1 rouleau de pâte feuilletée toute faite
6 càs de sucre
2 càs de Maïzena
4 jaunes d'oeuf
500 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
Un peu de cannelle pour saupoudrer
Etalez le rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte et précuisez un petit coup la pâte. Pendant ce temps, chauffez le lait mélangé au sucre vanillé et ajoutez tous les autres ingrédients. Touillez de temps en temps et ça devrait commencer à s'épaissir. A ce moment, versez la préparation sur le moule et hop, au four pendant une 40aine de minutes à 180°C. Pour savoir si c'est prêt, c'est facile : lorsque ça commence à former une petite croute un peu plus foncée (voire noire, comme sur la photo ci-dessus), c'est que c'est prêt. Saupoudrez de canelle et mangez quand c'est encore un peu chaud. C'est pas bon pour le ventre, dit-on. Mais qu'est ce que c'est bon pour le coeur...