Mon premier cheesecake !

Par Nada


ça y est ! j'ai fait mon premier cheesecake. Ca fait deux ans que je lis scrupuleusement toutes les recettes de cheesecakes que je trouve à la recherche de LA recette ! Je cherchais une recette simple, avec des ingrédients faciles à trouver (pas de philadelphia) et surtout une recette recommandée par des cheesecakophiles.
Ma recette je l'ai trouvé sur le blog "la bouche pleine" que j'aime beaucoup. Le titre m'avait interpelé : cheesecake pour psychorigides. Elle répondait à tous les critères de mon cahier des charges. Elle s'inspire de l'excellente petite leçon de cheesecake de Loukoum°°°, notamment de la recette ricotta citron.
Je me suis donc largement inspiré des deux recettes pour faire mon tout premier
cheesecake citron au coulis de framboise :
Le matériel :
Un moule à charnière de 22 cm de diamètre
Les ingrédients :
- 500 gr de ricotta
- 300 gr de Saint Morêt
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre
- 2 citrons
- 200 gr de biscuits petits thé de Lu (environ 29 biscuits)
- 60 gr de beurre fondu
- 2 petites barquettes de framboises
Préparation :
J'ai préparé mon cheesecake 3 jours avant de le servir parce que j'ai lu qu'il se bonifiait avec le temps. Mais je pense qu'on peut le servir uniquement 24 h après (c'est un minimum).
Première étape : la croute biscuitée
Mettre les biscuits dans un sac en plastique et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. On peut prendre un sac de congélation zippé, plus solide et plus hermétique (expulser le maximum d'air du sac avant de le compresser à l'aide du rouleau). Il est possible aussi de passer les biscuits au mixer.
Mélanger les bisuits hachés au beurre fondu.
Couvrir le fond du moule d'un cercle de papier cuisson de même diamètre, beurrer les côtés. Tasser le mélange biscuits-beurre sur le fond et les bords du moule. On peut utiliser le fond d'un verre pour bien tasser.
Mettre au frigo.
Deuxième étape : le fromage
Préchauffer le four à 150°C (th 5)
Dans un récipient, mélanger la ricotta et le Saint Morêt, les détendre à l'aide d'un fouet. Incorporer les oeufs un par un, ajouter le sucre, le zest et le jus de deux citrons et mélanger.
Verser dans le moule biscuité et enfourner pendant une heure.
Troisième étape : l'attente
Laisser refroidir puis mettre au frigo pour au moins 24 h
Quatrième étape : la dégustation
Vous pouvez accompagner le cheesecake d'un coulis de framboises (mixer les framboises et ajouter éventuellement un peu de sucre si ce n'est pas assez sucré)
Verdict :
Je suis super contente de ce premier essai surtout que mon mari, qui d'habitude n'aime pas trop les cheesecakes, m'a dit que le mien l'avait réconcilié avec ce dessert et que l'un de mes invités qui a vécu en Angleterre m'a dit que c'était l'un des meilleurs qu'il avait mangé ^_^