Pour 50 petites chouquettes
125 ml de lait
125 ml d'eau
100 g de beurre coupé en morceaux
2 pincées de sel
40 g de sucre
150 g de farine
4 petits œufs légèrement battus
sucre perlé pour la finition
Préchauffer le four à 220°C (chaleur statique)
Faire chauffer l'eau, le lait et le sel dans une casserole à feu moyen. Ajouter le sucre et le beurre. Retirer du feu dès que le mélange commence à bouillonner et y verser la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement avec une cuillère ne bois. Remettre sur le feu pendant 2 minutes pour dessécher la pâte. Ne jamais cesser de remuer. Retirer du feu et verser la pâte dans un grand saladier. Ajouter 1/3 des œufs + remuer avec une cuillère en bois jusqu'à leur complète absorption + ajouter le deuxième 1/3 des œufs + remuer + ajouter le dernier 1/3 des œufs + remuer.
A l'aide d'une poche à douille, dresser les chouquettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de poche à douille, formez des petits tas de pâte avec 2 petites cuillères... ça marche bien aussi.
Vaporiser un peu d'eau sur les choux de façon à ce que le sucre perlé adhère plus facilement. Si vous n'avez pas de vapo, utilisez un pinceau à pâtisserie trempé dans l'eau. Saupoudrer très généreusement de sucre perlé (pas comme moi sur la photo) et enfourner 20 minutes à 220°C (à chaleur statique) puis baisser le thermostat à 160°C (à chaleur tournante cette fois).
Les chouquettes sont prêtes quand elles sont bien dorées. Attention, pas assez cuites, elles s'applatiraient comme de vulgaires soufflets à leur sortie du four.