Avec un titre pareil, c’est clair que ce billet pourrait sonner “je prêche pour ma paroisse” mais pas seulement. En effet, cela fait maintenant plus d’une année qu’une société française et présente en Suisse a osé le pari de l’usage de la vidéo pour recruter. Il s’agit ici de la filiale suisse de Cross Systems, une succursale suisse qui compte tout de même plus de 160 collaborateurs. Avec un ton décalé, un scénario fait sur mesure et par les collaborateurs eux-mêmes, le résultat en image est très parlant. En plus d’être drôle, cette vidéo reflète la véritable culture d’entreprise et a même permis de trouver de nouveaux collègues.
Extrait: La RSR qui parle de cet usage et des CV vidéo
Avec l’idée de ne pas en rester là, Cross Systems continue à user et abuser de la vidéo (dans le bon sens du terme) avec des reflets filmés et des interviews faits à l’issue de conférences. Des conférences organisées par leurs soins et qui continuent à “vivre” sur le web à travers ces images. Un plus évident pour les partenaires de la société qui peuvent elles aussi les utiliser dans le communication.
Un autre exemple d’usage de vidéo pour la communication produit est celui du tout récent service de backup en ligne sécurisé SwissCyberSafe. Le challenge pour cette société suisse était de mettre en avant le maximum d’avantages de leur solution. Un challenge d’autant plus dur que le message est délivré en moins d’une minutes trente. Une vidéo déclinée en plusieurs langues et qui met en avant son CEO: Carlos de Selliers expliquant les USP de son logiciel.
A noter que cette vidéo, une fois publiée a déjà suscité l’envie pour une toute autre société de faire pareil pour un tout autre produit. Affaire à suivre !
a
L’usage de la vidéo en entreprise fait son chemin sur le web