Les établissements choisis par le gouvernement (Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne et Banques Populaires), "en raison de leur rôle majeur dans le financement de l'économie française", s'engagent en contrepartie à "développer le crédit aux ménages, aux professionnels, aux entreprises, notamment PME, et aux collectivités locales".
L'Etat est prêt à investir 10,5 milliards d'euros d'ici la fin de l'année dans les six plus grandes banques privées de France afin de relancer le crédit, crucial pour l'économie, a annoncé la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, lundi 20 octobre dans la soirée.
"Les premiers emprunts seront disponibles dès cette semaine", a-t-elle précisé dans une conférence de presse et un communiqué de ses services.
Le Crédit Agricole recevra 3 milliards d'euros, BNP Paribas 2,55 milliards, la Société Générale 1,7 milliard, le Crédit Mutuel 1,2 milliard, les Caisses d'Epargne 1,1 milliard et les Banques Populaires 950 millions. Une nouvelle tranche du même montant pourrait être souscrite en 2009 si les tensions persistaient, a ajouté la ministre. L'accord de principe est soumis à l'examen de la Commission européenne.