Quand 2 conceptions de la communication s'affrontent pour aborder le Web 2.0.
Le Web 2.0 est un concept très virtuel à base de UGC (user generated content), d'interactivité, de technnologie (flash de préférence) et de multimédia (vidéo si possible). Or depuis une dizaine de jours 2 concepts assez antinomiques font la chronique buzz des blogs et influents de la vlogosphère sur des concepts se voulant surfer sur la vague du Web 2.0.
Ces 2 concepts ont un point en commun : "proposer à leurs clients la réalisation de support de communication grâce à la contribution de nombreux graphistes dont la réalisation sera notée par une communauté". Pas très clair, à priori, mais voici quelques détails :
1/ Piranh'art :
Fred de Mai ami blogueur de longue date, vient de lancer "une agence de créa print et web d'un nouveau genre" (le slogan de toutes les nouvelles agences !).
Plutôt que de longues explications, voyez plutôt cette vidéo.
Piranh'[email protected]
envoyé par rmen
2/ Blogband :
Un concept complètement différent, plus abouti technologiquement. Une plate-forme publicitaire 2.0 qui valorise la créativité et démultiplie le pouvoir d'influence. Elle permet de créer et diffuser des publicités pour les marques de son choix.
Son créateur, Julien Braun explique dans cette vidéo à Loïc Le Meur plus en détail le concept.
Même si ces concepts semblent attractifs, je me permets 3 remarques :
- je n'ai pas compris combien gagne le créatif dans chacun des concepts ni quel est le partage entre l'agence et le créatif
- l'idée de l'exploitation des UGC est très surannée. Il faut à un moment donné que chacun puisse s'y retrouver. Or la conception graphique demande beaucoup de travail. Et ces concepts demandent un travail abouti. La plupart des graphistes proposent une 1ère épreuve à leur client avant de s'engager plus loin. A moins d'être débutant, les graphistes confirmés ne perdront pas leur temps sur ce type de projet. Surtout que je ne vois aucune garantie de protection du travail fourni.
- la star'académisation du business ne me parait pas sain. Sélectionner des créatifs au bon gré des votes d'une communauté me pose des problèmes de morale, de respect du travail.
Je leur souhaite à chacun longue vie. Toutefois, même si pour le client final cette approche est très bénéfique en terme de créativité (bien que chez les grosses agences il existe déjà le "brainstorming" !!) je ne suis pas sûr que les créatifs y soient vraiment gagnant. Ce qui d'ailleurs ne m'a pas motivé à participer à ces concours ni à celui de Loïc Le Meur (dans un autre style).
C'est aussi un problème récurrent pour tous les concepts basés sur l'UGC. Les contributeurs comprennent rapidement qu'ils n'ont pas grand chose à y gagner (sauf pour quelques uns).
Quelques concepts à base d'UGC ont bien décollé en terme d'audience tels Agoravox, Wikio ou certaines plateformes vidéos, mais là, il n'y a pas de vente de produit final. Et surtout la viabilité du modèle économique de ces concepts est loin d'être prouvée !