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Ras le bol des réseaux sociaux ?

Publié le 17 juillet 2007 par Faucompré Pascal
Il ne se passe plus une semaine sans qu'on ne nous annonce le lancement d'un nouveau réseau social à la sauce web 2.0. Quels sont -ils ? Quels sont leur intérêt et leur avenir ?
Petit rappel : qu'est-ce qu'un réseau social web 2.0 ?
Quand on me dit réseau social sur internet, je pense tout de suite aux Forums, les 1ers lieux de discussions puis aux Tchat (et autres Instant Messengers) et surtout aux sites de rencontres.
Toutefois, le réseau social 2.0 est bien plus que ça. D'après Wikipédia, un réseau social (ou réseau humain) est un ensemble de relations entre des individus. Les réseaux sociaux sont aussi simplement considérés comme étant la mise en relation de gens pour des fins amicales ou professionnelles. C'est ce que tendent à faire ces nouveaux services sur le web. A la différence qu'ils apportent de nombreux outils pour faciliter les échanges.

Je les classerai en 6 catégories :

1- Les Networkings : ce sont les plus utilisés dans les milieux professionnels. Ils permettent des échanges entre professionnels sur des plateformes en évolution perpétuelles. Les plus connus : Linked in - Xing (ex OpenBc) - Viadeo - 6nergies - BuzztoBiz - Ziki - Wengo Jobmeeters

2- Les Bloglikes : ils ressemblent vaguement à des blogs mais en plus "bordelique". Ils sont souvent le refuge d'ados en mal de reconnaissance. Les plus connus sont Skyblog (j'ose le classer ici !), MySpace, Friendster, Orkut, Bebo, Cafemon, MyQuire (j'ai hésité ?).

3- Les Spécialisés : ils regroupent des communautés autour d'un thème bien précis, tels le Voyage (Vinivi, Vacanceo, MonTrip, BlogTrotter, ...), la photo (FlickR, , PhotoBucket, ZoomR), la Vidéo (YouTube, DailyMotion, Nume, ...), l'information (Agoravox, Ohmynews, CitizenBay, , ...), les étudiants (Studyrama, Facebook, Bahut, StudiQG, RéseauLycéee, Etoody), l'Automobile (Autocult, Boompa), la Cuisine (BakeSpace, YahooFood , DailyPlates ou Group Recipes, la découverte d'Artistes (Tous en Live, Skwat, J'ai du talent, Imeem, HitMuse, ...), les Animaux (Dogsters ou Catster), la Famille Minti, HelloTipi , Imbee, Respectance, Family by Disney, TribuWeb), les Communautés éthniques et religieuses (InterFrench, Tribulian, Kolanoo, ...), les sportifs (Widiwici, Kikouroù, iSporty, MyFreeSport, SponsorHouse, MeshTennis, GolfBuzz, les Rencontres (Meetic, Meet'nGo, Match, Cum , 8 réseaux pour les Gays chez TechCrunch, et bien d'autres ...)

4- Le Micro-blogging : tchat public, summum du narcissisme, on y met tout ce qu'on y fait minute par minute, histoire de montrer aux autres qu'on est très actif. Accessoirement certains échangent sur Twitter, Pownce, Yelago (le 1er français), Jaiku, Hictu ou TumblR

5- les Fourres-tout : ce sont les inclassables qui se servent du collaboratif ou du participatif pour alimenter leur service. On peut y trouver, les sites de partage d'avis tels Voozici, Dimoisoù ou Justacôté, le site de visibilité sur les blogs MyBlogLog, et les DiggLike tels Fuzz (français), Scoopeo ou Nuouz

6- Les Open-Sources : ou plutôt les plateformes qui vous permettront de créer votre propre réseau social tels Ning ou le moins connu mais très bien réalisé Affinitiz
Quel est donc leur intérêt ?
A part être chronophages et souvent narcissiques, ces services n'ont que très peu d'utilité. Certains permettent d'améliorer votre visibilité (1er catégorie surtout), d'autres permettent des rencontres, mais ne compter pas sur le destin pour y arriver, il faudra un peu y mettre du sien et apporter de l'eau au moulin.

D'ailleurs nombre de blogueurs partagent cet avis comme Ronan de Business Garden, Fred Cavazza ou You to You, blogs sources de cet article où vous pourrez trouver bien d'autres réseaux.

Quel avenir pour ces sites ?
Là est tout le problème. Les sites b to b arrivent à monétiser un abonnement, certains autres proposent des abonnements ++ avec des services "Premium", enfin la publicité semble inévitable, bien que la plupart des réseaux sociaux tentent de les minimiser.

Ce qui fera le succès de ce type de service :
- la cible (une étude de marché soignée pour un service très adapté)
- le graphisme (c'est paradoxale quand on voit le succès de certains bloglikes !!)
- l'ergonomie du site, avec une inscription simplifiée en 2 clics et une facilité de navigation

Beaucoup de ces start'ups espèrent être rachetées un jour par Google, Yahoo ou Microsoft mais bon nombre d'entre elles ne passeront pas le cap des 3 ans, une fois leur 1er levée liquidée.
Toutefois je ne crois pas qu'une Bulle 2.0 est à prévoir, car contrairement à 2000, ces start'ups n'ont pas eu besoin d'énormes levées de fonds pour démarrer.

N'hésitez pas à signaler d'autres catégories et services qui ne seraient pas énoncés ...

La carte des Réseaux Sociaux en illustration.
D'autres réseaux sociaux sur BlogMarks et Service Web 2.0



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