Quelles seront les conséquences de la crise économique mondiale dans le financement des programmes de développement ? Nul doute que la question sera au centre des discussions de la conférence de suivi des Nations unies qui s’ouvrira à Doha, au Qatar, le 30 novembre prochain (*)
A cela s’ajoute l’inquiétude des ONG ; il se murmure que les dons privés seraient en baisse, que nombre de particuliers, pouvoir d’achat en berne oblige, auraient suspendu “provisoirement” leurs contributions.
(*)Cette conférence de suivi est censée vérifier l’avancement des engagements adoptés par les Nations unies en mars 2002, lors de la conférence de Monterrey et qui avait fixé l’objectif d’ « éliminer la pauvreté, d’améliorer la situation sociale, d’élever le niveau de vie et de protéger l’environnement » à l’horizon 2015.
Tout un programme ! On peut craindre que la conférence de Doha fasse un bilan d’étape plus que mitigé ; quant aux perspectives…
Côté humanitaire en zone de conflits armés, ce ne sera pas non plus la panacée. On peut réécouter cette interview pour le comprendre…
PS : il y a un an sur ce blog …
éé
éé