Me voilà en forme pour toute la journée, du moins je l'espère, car la climatisation du bus a eu raison de moi. Je compte un peu sur ce transfert pour traiter mon gros rhume et récupérer. Peut-être aurais-je dû faire comme ces quelques femmes rencontrées sur le marché qui, pour soigner un nez pris ou un mal de tête, s'appliquent sur le front ce curieux cataplasme à base de plantes naturelles (gingembre et cardamome notamment) censé améliorer l'état fébrile et faciliter la respiration. Aujourd'hui, c'est le grand jour pour les Musulmans (90% de la population) mais également pour les autres d'ailleurs. Nous sommes arrivés à la dernière journée de jeûne du ramadan et ce soir, c'est la fête. Les femmes font leurs dernières emplettes pour le repas de soirée, les gens sont joyeux, souriants, les enfants essaient leurs pétards : une certaine excitation est perceptible dans les rues. Notre chauffeur, musulman pratiquant, me semble également pressé d'arriver à destination. Sa conduite me paraît plus nerveuse et plus rapide que d'habitude. Sagement, ma femme et moi, nous nous sommes installés au fond du car et, en ce qui me concerne, dossier incliné au maximum, j'entretiens une longue relation avec Morphée. Nous parvenons à destination en avance sur l'horaire prévu. Dès la nuit tombée, la fête commence : les gens se rassemblent à l'extérieur et accompagnent les orchestres qui défilent bruyamment dans les artères de la petite cité de Tosari où nous nous trouvons. Les pétards explosent de partout et je crains un peu pour la quiétude de la nuit. Côté rhume, pas terrible ! Heureusement, demain matin, grasse matinée. (Toutes les photos de cette cinquième journée dans l'album "Indonésie 5ème jour")
Magazine
5ème journée : de Jogjakarta à Bromo (30 sept 08)
Pour tout dire, je craignais beaucoup que cette longue journée de transition qui doit nous amener de Jogja au mont Bromo ne soit monotone.
A peine une demi-heure de route et nous voici arrêtés dans un petit marché local, à Klaten plus exactement. Quel plaisir !
noix de coco