La projection-débat que nous (Les Verts 13ème + Les Verts quartier latin + la Ligue des Droits de l’Homme 5ème/13ème) organisions hier soir du film « le Monde selon Monsanto » a été un grand succès. La salle était remplie (150 personnes) et nous avons dû refuser l’entrée à une cinquantaine de personnes.
Le débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin a été très intéressant. Elle a beaucoup insisté sur l’importance du système des brevets (je cite: « sans brevets, Monsanto ne ferait jamais d’OGMs »), sur l’inefficacité des OGMs, très méconnue en France (certes, le rendement est meilleur les premières années mais rapidement les insectes deviennent résistants et les pesticides produits par les OGMs sont inefficaces) et le risque que celà fait courir sur les agricultures conventionnelle et biologique (la preuve est faite en Amérique du Nord et en Amérique latine mais en Europe, on cherche à nous faire croire qu’il suffit de séparer les cultures de quelques dizaines de mètre pour qu’il n’y ait plus aucun risque…). Le film montre bien la puissance de Monsanto qui semble vraiment intouchable aux USA. Il faut vraiment que les citoyens que nous sommes soient vigilants et informent leurs amis, leurs collègues, leurs élus sur ces dangers.
Essayez de voir « Le Monde selon Monsanto » si vous ne l’avez pas encore vu. Pour ma part, Je vais essayer de rapidement voir « Les pirates du vivant », un autre documentaire de Marie-Monique Robin sur le brevetage du vivant et la bio-piraterie.
2 projections auront lieu bientôt à Paris: Le Monde selon Monsanto – film suivi d’un débat avec la réalisatrice:
- lundi 27 octobre – 19h00 – cinéma La Clef (21 rue de la Clef – M° Censier-Daubenton)
- dimanche 23 novembre – 11h00 – cinéma l’Escurial (11 boulevard de Port Royal – M° Gobelins)
bande annonce film Monsanto
envoyé par rue89