Lundi dernier, lors de la séance du Conseil d'arrondissement, nous avons adopté (les élus de la majorité) un voeu pour demander le maintien des aides de l’Etat en faveur des quartiers prioritaires. Effectivement, nous fondons de réelles inquiétudes quant à l'avenir du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) conclu entre la Ville, la Région et l’Etat, et qui concerne 14 quartiers de la capitale dont le secteur Plaisance – Porte de Vanves pour le 14e arrondissement. Ce dispositif est appelé plus communément "Politique de la ville" et ma collègue Carine Petit est l'adjointe chargé de ce secteur dans le 14e arrondissement.
Le renouvellement de cette convention est aujourd'hui sérieusement menacé par l'Etat. Nous craignons qu'il coupe purement et simplement ses subventions aux quartiers en difficultés parisiens. Déjà en 2006, dans le 14e, le gouvernement avait réduit de moitié de périmètre du Cucs, excluant certains secteurs pourtant déshérités, et avait diminué de 30% ses subventions aux associations du quartier.
Ces dispositifs de soutien aux quartiers sont progressivement rognés pour être réduits à néant. Les émeutes de 2005 avaient pourtant rappelé à l'opinion publique, l'absolue nécessité de mener des politiques publiques renforcées dans les quartiers en difficulté, en particulier en direction de la jeunesse. Ce nouveau désengagement de l'Etat doit nous interpeller. Ne baissons pas les bras !