Magazine Conso

coût de bambou

Publié le 23 juillet 2007 par Cécile Charrier
Bambou_2

Depuis déjà un bout de temps on voit se multiplier les vêtements en fibre de bambou. Le bambou, ça a l'air cool : souple, doux, écolo car pousse comme du chiendent, plus un je ne sais quoi d'exotisme oriental. On pense vert, zen, Chine, panda...

Effectivement, faire pousser du bambou est plutôt écolo car il ne demande ni engrais, ni pesticide, et n'est pas encore OGM (pour l'instant !). Il ne consomme pas beaucoup d'eau et repousse très vite. Génial !

Certes, mais...

La plupart des vêtements proposés sont en fait en VISCOSE de bambou, c'est à dire que le bambou est réduit en poudre puis retransformé en fibres à l'aide d'un processus tout ce qui a de plus chimique et de plus polluant. Exactement comme la bonne vieille viscose, qui est faite à partir de bois. Donc pas du tout écolo. En plus, il n'existe aucune visibilité sur les conditions de travail dans les plantations qui sont pour la plupart en Chine. Quid de la biodiversité ? Aucune info non plus.

Au niveau de la transformation, c'est comme le reste: étant donné que l'on voit des vêtements en bambou à partir de 4 euros le tee-shirt (si si !!), devinons un peu combien l'ouvrier est payé... Ah oui ça fait pas beaucoup.

Bilan: malheureusement, pour l'instant le bambou c'est pas encore le Pérou.

Récemment on a aussi parlé de fibres de lait, je ne sais pas encore les tenants et aboutissants de cette matière, mais je ne vois pas comment elle peut être écolo, vu que le lait vient des vaches et que l'élevage à la base, consomme beaucoup plus d'eau et de ressources que l'agriculture, et émet plus de CO2. Donc il me paraîtrait logique de penser que le lait est moins écolo que le coton, a fortiori des fibres de lait qui sont passées par une phase de transformation ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Charrier 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte