Zirga apprend que CinqS est un spécialiste incontesté en fruits et légumes génétiquement modifiés. Toolmate, saladière, poiterre... Ce leadership fait grincer des dents à Benje qui les nomme des monsantrolls. L'homme préfère croire que CinqS se consacre à la conception-réalisation de fabriquantes.
Si un tsunami n'avait pas dévasté ma vie, je dînerais ce soir en compagnie d'une fillette d'une douzaine d'années. Ce vent de nostalgie ramène le souvenir d'un étonnement lors de ma grossesse. Quand que je fus enceinte, je ne vis dans la rue plus que des femmes avec des ventres ronds. La surprise fut si forte que j'ai eu l'impression que le taux de natalité avait explosé.
Mon constat amusant mes proches, il ne m'en fallut pas plus pour que je comprenne que j'étais victime de cette surdité et myopie chroniques qui frappent même et surtout ceux qui se pensent clairvoyants. Comme les autres, je voyais et entendais ce que je voulais voir. Mais le pire est que cette limitation de mon champ d'entendement ne m'empêchait pas de tirer des conclusions généralistes.
Aujourd'hui, je continuais à pratiquer cet autisme mental. Les collaborateurs de CinqS ne m'avaient pas parlé de l'activité de CinqS. Mon cortex avait fait quelques tricotages logiques et il avait déduit qu'en 2020, on ne s'intéressait pas à l'activité de l'entreprise mais plus à son fonctionnement. En d'autres termes, l'entreprise avait dématérialisé jusqu'à sa raison d'être.
J'ai compris mon erreur au moment du déjeuner lorsque, dans le jardin suspendu de l'entreprise, Fred Meylan arracha d'un plant, une tomate portant le logo de CinqS.
Question fabrication, Benje était un beau modèle sans défaut apparent. J'ai eu envie de m'intéresser aux fabriquantes.
Benje me dévisagea comme il voulait déceler des signes évidents de déficience mentale, puis il se souvint de ma longue absence.
Benje m'invita à visiter l'atelier de fabrication. Il se résumait à une série de tables écrans sur lesquelles apparaissaient des images de molécules et des formules mathématiques incompréhensibles par le néophyte que je suis. La seule originalité est que plusieurs personnes étaient autour de ces tables écrans et s'échangeait les molécules virtuelles.
CinqS travaille sur plusieurs modèles d'imprimantes.
La première, basique, ressemble à une imprimante laser d'hier et fabrique des objets simples pour la maison. On télécharge un modèle sur Internet, on le personnalise et on lance la fabrication.
La deuxième intègre l'impression de mini robots qui vont assembler les différents éléments fabriqués. Je veux une table ou un une paire de chaussures. Je choisis comme précédemment un modèle sur Internet et la fabriquante crée une série de pièces ainsi que des robots d'assemblage. Ces robots effectuent le montage. Dans certains cas, les robots s'auto-assemblent avant d'effectuer l'assemblage des pièces.
Le troisième type de fabriquante produit des objets éphémères. Quand ils sont utilisés, il suffit de les jeter dans la fabriquante qui les réutilise pour en fabriquer d'autres. En clair, je n'ai plus envie de ma paire de chaussures. Je la jette dans la fabriquante et elle me fabrique un repose-pieds très confort.
Les chercheurs et les techniciens n'ont pas chômé pendant mes dix années d'absence. En 2008, même si les imprimantes 3D commençaient à se développer et les prix tombaient, il aurait fallu être visionnaire pour imaginer que cela serait un bien d'équipement courant dans les familles européennes.
En voyant la construction d'un modèle cloné, j'ai l'attitude du gobeur de mouche et ne peux pas m'empêcher de m'exclamer :
Sa réflexion me rappela celle d'un de mes professeurs de faculté. Alors qu'il m'avait invité chez lui, je tombais en arrêt devant les 30000 livres qu'il possédait. Comme je l'interrogeais sur le nombre de livres qu'il avait lu, il me répondit :
Grâce à Benje, pour la première fois depuis mon arrivée à CinqS, j'ai l'impression que mon travail d'observation n'est pas dénué de sens.