Poezibao infos

Par Florence Trocmé

•vendredi 24 octobre 2008 à 11h30, Grenoble, présentation du13e Festival international de poésie en Isère et en Rhône-Alpes
23 et 25 octobre 2008, Paris, Stéphane Bérard
30 & 31 octobre 2008, Paris, Colloque Poésie et médias au XXe siècle
mardi 4 novembre à 19 heures, Toulouse, Jérôme Game

Toutes ces informations développées dans la suite de note

Vendredi 24 octobre 2008 à 11h30, Grenoble, présentation du13e Festival international de poésie en Isère et en Rhône-Alpes
la Maison de la poésie Rhône-Alpes a le plaisir de vous convier à la conférence de presse du 13e Festival international de poésie en Isère et en Rhône-Alpes "Poésie gratte-monde"
à la bibliothèque du Centre Ville
10, rue de la République
38000 Grenoble
La conférence se tiendra autour de l'exposition et en présence du plasticien Bruce Clarke, illustrateur de l'édition de la revue Bacchanales
"Poésie gratte-monde" réunissant 64 poètes contemporains.
Cette magnifique édition vous sera remise à cette occasion,
ainsi que l'édition d'une anthologie des poètes amérindiens
réunissant 127 poètes contemporains des USA et du Canada
et le dossier de presse du Festival qui présente cette année
de nombreux spectacles et expositions à Grenoble et dans l'agglomération grenobloise
et un marché de la poésie, de la petite édition et du livre d'artiste à L'heure bleue de Saint-Martin-d'Hères les 6 et 7 décembre.
jeudi 23 octobre de 18 heures à 21 heures
samedi 25 octobre de 18 heures à 21 heures
Signature du livre de Stéphane Bérard
Ce que je fiche II
[à paraître le 6 novembre]
éditions Al Dante//coll. Réalités non couvertes
à la galerie Marion Meyer
15, rue Guénégaud
75006 Paris[Questions théoriques] Réalités non couvertes
30 & 31 octobre 2008, Paris, Colloque Poésie et médias au XXe siècle
Maison de la recherche (salle D 035), 28 rue Serpente, Paris 6e, métro Odéon.
Colloque organisé par le groupe de recherche « La poésie au carrefour des arts », avec la collaboration de l’équipe « Littératures françaises du XXe siècle » et du GRIPIC (Université Paris-Sorbonne)
Dès la fin du XIXe siècle, des avancées techniques ont permis la naissance et le développement de nouveaux arts, comme la photographie, le cinéma ou la radiophonie, ainsi que de nouveaux supports de diffusion comme le disque ou l’écran d’ordinateur : autant de dispositifs médiatiques auxquels s’intéressent tout particulièrement les poètes, soit qu’ils les considèrent de l’extérieur, depuis une pratique livresque de la poésie, soit que, sortant du livre, ils s’essaient à composer directement pour, ou avec, ces supports non imprimés. Cependant, la question du rapport entre la poésie et les médias ne doit pas seulement être envisagée du point de vue littéraire : il s’agit aussi de comprendre comment la poésie, en tant que patrimoine culturel, voire en tant que fonction langagière et esthétique, s’inscrit ou circule dans un espace non littéraire, artistique ou pas. Cette perspective permettra notamment de mieux penser les liens existant entre la médiatisation de la poésie, quels que soient le support et le dispositif employés, et la création poétique elle-même.
Rassemblant des universitaires spécialisés en littérature, en arts visuels et en communication, ce colloque envisage le sujet tant du point de vue littéraire que médiologique. La première journée sera consacrée à la façon dont l’imaginaire des médias, considérés à la fois comme supports, langages et dispositifs, informe le travail poétique. La seconde réfléchira à la place de la poésie dans des médias non livresques à travers l’analyse d’œuvres poétiques écrites pour d’autres médias que le livre. Il s’agira aussi d’examiner les cas où la diffusion médiatique de la poésie, en apparence non artistique, fait œuvre, participant ainsi, peut-être, à une redéfinition des frontières du genre poétique au XXe siècle.
toutes informations et programme du colloque
mardi 4 novembre à 19 heures, Toulouse, Jérôme Game
Dickinson en France vous invite à une lecture et projection de vidéo-poèmes de Jérôme Game
Exceptionnellement, cette lecture aura lieu à l'ESAV, Ecole supérieure d'Audiovisuel, 56 rue du Taur, 31000 Toulouse