Quand on dit que pour être innovant, il faut inverser les processus, transgresser l’ordre établi, faire le contraire de ce que l’on connaît… voilà un bon exemple.
Jacques Rosselin, fondateur de Courrier International, a lancé vendredi dernier un nouvel hebdo dont les pages papier sont alimentées par le meilleur du net, c'est-à-dire des collectes d’infos à partir de 400 sites ou blogs.
Vendredi (c’est le titre de l’hebdo), vise les 50 000 ventes, au prix de 1,50 € pour 8 pages en couleur, avec un format tout en longueur (qui rappelle les menus déroulants vus sur le web). Le support veut « sélectionner les meilleurs articles du web en privilégiant un regard décalé et irrévérencieux sur l’information » (traduction : politiquement à gauche). Expliquant avec force détails qu’il s’agit là d’une nouvelle « expérience de lecture » le boss a l’air très sûr de lui. Il faut dire qu’il s’est bien entouré avec des profils aussi bien de journalistes blogueurs que journalistes papier seniors (ex-Marianne, ex-Le Monde, …)
Souhaitons-lui que ça marche. En tout cas, c’est osé que de parier sur le papier !