Crédits : AFP - Patrick Kovarik
Décès de Soeur Emmanuelle : le Monde en deuil
envoyé par INFOCOM-Net
Soeur Emmanuelle, religieuse franco-belge ayant dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi 20 octobre 2008 moins d'un mois avant de devenir centenaire.
Soeur Emmanuelle, qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire, a mené une lutte acharnée contre la pauvreté avec une vitalité qui lui a valu une popularité durable.
Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, rien ne prédestinait Madeleine Cinquin à devenir selon ses propres termes "une rebelle", un alter ego féminin de l'Abbé Pierre, "ami" et "maître à penser".
Mais à 23 ans, le 10 mai 1931, la jeune bourgeoise, de mère chrétienne et de père juif, avait renoncé à une vie confortable et prononcé ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion, privilégiant les liens avec l'enseignement et le judaïsme.
Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte en 1971. Dans ce dernier pays pour lequel elle a un véritable coup de foudre, à 62 ans, elle obtient enfin le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire ou elle y favorise la construction de dispensaires, d'écoles et de jardins d'enfants. Elle y restera 22 ans.
En 1980, elle fonda l'ONG "Asmae" (qui est laïque comme elle le souahitait), qui intervient aujourd'hui dans 8 pays à travers 85 programmes d’éducation et de santé.
Lien : http://www.dailymotion.com