Magazine Bien-être

Vibrations : sujets tabous

Publié le 16 juillet 2007 par Nathalie Chateau-Artaud
A été fait part à Philippe Barraqué le conflit actuel en France concernant la musicothérapie et la science que j'ai soulevé dans l'article "Marre des scientifiques sclérosés!!!"
Voici quelle en été sa réaction.

J'avoue ne pas comprendre de telle résistance "irrationnelle" car, somme toute, j'ai un doctorat universitaire français, mes travaux de recherche sont repris en Suisse, au Canada - notamment - sans problème.

Même en France, on assiste actuellement à un réveil de la communauté scientifique sur des sujets souvent "tabous": les expériences au seuil de la mort, les états modifiés de conscience. Certains services hospitaliers expérimentent depuis peu un protocole de "soins spirituels". Alors pourquoi ce sectarisme? Il ne faut jamais oublier que l'incantation magique, les transes extatiques, l'usage des mantras combiné à une pharmacopée naturelle, ont pendant des siècles constitué le socle fondateur de la médecine primordiale. Pourquoi occulter la part de sacré, d'aléatoire, de vibrations subtiles dans l'émission vocale? Dans toute recherche scientifique, il y a une part d'aléatoire, d'intuition créative, de "tâtonnements" productifs. Quant aux méridiens, l'acupuncture s'enseigne dans certaines universités comme Paris13; elle est reconnue comme efficace dans les centres anti-douleurs, etc. Aux USA, au Canada, des médecins parlent des chakras, incluent des techniques taoistes dans leurs protocoles de soins. Il est également démontré, grâce à l'imagerie médicale, le formidable pouvoir des sons, de la pensée, de la méditation sur les différentes zones du cortex cérébral. Ces résistances sont donc des combats d'arrière garde!!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte