Blanc, le vin d’Alsace ? S’il ne vous inspire pas d’autre couleur, alors plongez-vous vite dans le dernier numéro de la revue Saison d’Alsace pour découvrir, ou redécouvrir, l’arc-en-ciel qui est en lui. Jaune, rouge, gris, … ah voilà la mémoire qui vous revient, vos sens qui se mettent éveil. Vert, noir et finalement mosaïque, … et ce sont les riches variétés des cépages et des terroirs alsaciens qui entament une ronde endiablée. Comme le rappelle Didier Bonnet, les vignerons d’Alsace élaborent des vins à l’image de leur région : pluriels, riches de différences et de ressemblances, complexes et élémentaires. J’ajouterais enjoués et graves, facétieux et profonds. Les paradoxes ne sont pas pour rien dans le génie de ce vignoble. Génie superbement mis en valeur par les textes et les images, avec un contenu aussi riche et varié que les vins dont il parle : histoire passée et enjeux actuels, philosophie et humour, arts et terroirs, vignerons et dégustateurs, … etc.
Avec notamment les contributions de : Georges Bischoff, Didier Bonnet, Jean-Paul Dollé, Jacques Gaillard, Max Genève, Emile Jung, Michel Le Gris, Simone Morgenthaler, Claude Muller, Gérard Oberlé, Pascal Poirot, …. Côté image, citons les illustrations très originales de René Noël, ou encore les photos de Frantisek Zvardon, que l’on retrouve toujours avec plaisir.
Saisons d’Alsace : Les couleurs du vin d’Alsace. N° 37, sept. - nov. 2008. 96 pages. 7,50 €.
Saisons d’Alsace n’étant pas distribué très largement en-dehors de sa région, vous pouvez contacter l’éditeur par mail : [email protected]
A Paris, vous pouvez trouver la revue à la Maison
d’Alsace, 39, avenue des Champs-Elysées.