Comme tous les ans, l'heure de la visite "culte" des jardins de Chaumont sur Loire est arrivée ! C'est devenu pour nous le pèlerinage annuel dont on ne peut plus se passer, une de nos drogues en quelques sorte. Cette année, le thème du MOUVEMENT. Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles mises en scène. Hop, nous voilà partis pour 2 heures de route avec 23 km de ralentissement sur l'A10. Ouf bébé dort tranquillement à l'arrière (et mon homme aussi). Arrivée 14H05, juste le temps de manger nos pâtes préférées accompagnées des jus de fruit "bio" aux couleurs fluorescentes et au goût déroutant.
Comment représenter la mobilité dans l'art ? vous vous souvenez peut être de notre réflexion sur la vitesse concernant les façades des grandes écuries du château de Versailles, il s'agissait là d'en représenter son idée. à Chaumont, le mouvement est souvent interprété par la flexibilité des espaces ou par de vrais mobiles, ou bien encore les artistes nous donnent le sentiment que rien n'est impossible : par exemple "la machine "de François Delarozière, par son architecture imaginaire et ses éoliennes en partie haute nous laisse penser qu'elle est prête à s'envoler et parcourir le monde. D'ailleurs quel dommage qu'elle ne bouge pas finalement comme son célèbre éléphant, installé à Nantes ! et encore plus dommage que l'on ait pas pu déambuler à l'intérieur pour encore mieux rêver et découvrir le panorama!
Nous nous sommes ensuite laissés aller au charme des "pixels" de l'école d'architecture de Nantes, avec ses miroirs "liquides" que nous aimons tant et là qui se balancent doucement, bercés par le vent.
Parfois nous avons plus aprécié le concept à l'intallation proprement dite comme cette phrase délicieuse : "L'escargot est un sage, adepte de la lenteur. Il a la vie devant lui. C'est le poête du jardin. Amoureux inconditionnel, il bave des poêmes argentés..." (on ne vous dévoile pas la suite, c'est à vous d'y aller) de Max sauze. Pour finir (et après vous n'aurez plus qu'à visionner la vidéo ci dessous), nous avons été séduits par l'idée de l'arbre tournant (pas très bien mis en valeur à notre sens) ou celui du fruit géant et sonore, ou encore par les gouttes de verre dégoulinant sur des fils (fauteuil et handicap).