D’abord parce qu’aux Etats-Unis, Heroes a beau avoir fait de très bons scores pour sa 1ère saison, elle navigue quand même très loin des “plus de 20 millions” de Grey’s Anatomy et des Experts. Ses chiffres sont également en-deça des scores de la saison 1 de Lost (14.3 contre 16.1 millions). Tout dépend alors de ce qu’on appelle “faire un carton”.
Oui c’est vrai, Heroes ne rassemble pas 8 à 9 millions de téléspectateurs mais seulement 5 millions. Ce qui suffit pourtant à faire de TF1 un confortable leader. La part de marché sur les 4 ans et + flirte avec les 30% sans forcément les atteindre. Pas si mal. Sur la cible visée par le programme, les chiffres sont très bons (> à 40% de pdm sur les 15/34 ans et les 15/24 ans). Alors je ne comprend pas trop pourquoi on parle de “score moyen” lorsqu’on rassemble de tels résultats. Il leur faudrait combien à TF1 : 60, 70, 80… 100% ???
Selon moi, le programme a clairement été survendu, aussi bien sur ses qualités propres que sur son potentiel de mobilisation. On glisse partout des “la série qui cartonne aux USA”, que ce soit pour Heroes, voire même pour Ugly Betty (attendez de voir la diffusion sur TF1, je pense qu’on y aura droit aussi à ces histoires de “carton”) pour rester dans le cadre des nouvelles séries, alors que ce n’est pas tout à fait la vérité. Dans ce cas, comment qualifier les scores des Experts et de Grey’s Anatomy le jeudi soir aux USA ? C’est quoi au-dessus du carton ???
Si on part du principe qu’un carton est un énorme succès, alors non Heroes ne cartonne pas. Et ce n’est pas une surprise. C’est une série fantastique, un genre très loin d’attirer le grand public en France, et généralement réservé jusque là à M6 (X-Files, Les 4400, etc.). Croyiez-vous que les fans de “Joséphine, ange gardien” (série fantastique elle-aussi
Est-ce pour autant un semi-échec ? Je ne le pense pas du tout. Avec de tels chiffres et un fauteuil de leader non contesté… Où est le problème ?
Il n’y en a visiblement pas… pour l’instant. Mais c’est bien connu, dans le petit monde des médias, on préfère les trains qui n’arrivent pas à l’heure, quitte à modifier les horaires ou plutôt la destination pour créer du désordre…