Update cercle d'innovation participatif courts circuits : lancement de storytelling et nouveaux membres en Octobre 2008

Publié le 20 octobre 2008 par Jérémy Dumont


Thèmes en cours :
- 4/12
"Storytelling" : début des réunions, prochaine réunion ce vendredi à 9h au 8 rue Myrha.
C’est en exploitant le storytelling, technique narrative et nouvelle façon de communiquer, que l’on pourra approcher un nouveau type de divertissement, ouvrir de nouvelles perspectives, identifier de nouvelles applications. Bref, que nous pourrons raconter des histoires avec du sens et qui donnent envie de les suivre.
- 30/10
"socio performance" : fin des réunions et présentation du power point, ce jeudi a 20h (www.lesaperosdujeudi.com)


Status des autres thèmes d'innovation lancés :
- 29/01 "Les médias confrontés à la gratuité" : on commence les réunions d'ici deux semaines.
Ce thème ne sera pas avancé à décembre (leila berrached, chargée de la connaissance médias, argus press, leader du groupe). L'interactivité dans les médias est incorporé dans ce thème.
Combien coûte la gratuité ? Quel prix donner à quels contenus ? Comment exploiter un même contenu sur plusieurs contenants.
Point à date sur la créativité dont font preuve les médias traditionnels et les nouveaux médias et moyens de communication pour développer leur interactivité. Comment valoriser des contenus par rapport à un contexte de consommation de média, faire émerger la notion d'usager, et explorer le ciblage comportemental. Quelles nouvelles opportunités de développement dans internet, le mobile et dans une meilleure gestion on et off line

26/ 02 "Spiritualité, intuition et désordre" (leaders Saphia Richou, Présidente de Prospective Foresight Network, avec Caroline Guidetti, Animatrice radio de l'émission Ressources et raphael berger département consommation du CREDOC) : en quête de personnes pouvant explorer la question suivante dans leur domaine "qu'est ce qui nous rassemble" ?
29/03
"Les marques et la création artistique" (pierre guillaume bonnet responsable image de maque Citroen et juliette bron propspective PSA leaders) :  on se pose la question d'organiser un grand appel a créativité appliqué aux marques et donc de réunir autour d'une marque des personnes qui maitrisent la créativité appliquée.
28/05
"L’éco-design" (alexandre pasche président de ECO&CO et anne marie sargueil présidente de l'institut français du design) :
en quête de designers souhaitant relever le défi créatif d'une "nouvelle vie plus heureuse : ecologique, economique, citoyenne"
et de penseurs de ces nouveaux enjeux dans des secteurs d'activité spécifiques.
Nouveaux membres de courts circuits en Octobre 2008:
Ana María Olcina, Directrice Marketing et Trade France, Altadis
Brice Mourer, président Magic Garden
Bruno Maugery,  Associé & Directeur artistique, eeple
Cédric Guillouet, Directeur Associé, AUTOROUTEMEDIA
Cyril Bedel, Directeur général, Neowebia
Cyril Dedieu, Responsable du développement, 5ème Gauche
Eric Farro, Tivi pro
Federica Lenzi, artiste
Florent Niwinski, Eleganz
Françoize Boucher, auteur
Frédéric Elalouf, Responsable, Label Ping Pong
Gilles BERTHET, Fondateur d'Euro-Talents & Art People
Guillaume Le Nigen
Hervé Guillot, Président, Planet Edition
Isabelle Fredriksson, Chargée de mission, Association pour la promotion de la presse magazine
Isabelle Levasseur, Responsable marketing Europe, Newell Rubbermaid
Jean-François Variot, Responsable, Makheia Group
Jérôme Barbe, Directeur artistique, TBWA / EXCEL
Jérôme Bell, EXTRA LIVE
Johan Fablet, Associé fondateur, Les Chinois
Marcelle Blandel, Directrice audience marketing, Orange
Marie-Caroline Arnaud, Directrice innovation, Pernod
Marie-Estelle Rybinski, Directrice de publicite cross media, Mondadori France
Mark Lahore, Co-fondateur, Salon de micro-entreprises, Salon des services à la personne Place des réseaux
Michel Arnaud,
Michel Levy-Provencal, Responsable nouveaux médias, France 24
Michel Levy-Provencal, responsable nouveaux médias, FRANCE 24
Mitsuyo Delcourt-Itonaga, Hakuhodo Fran
Myrtille Chartuss, comédienne
Pierre Clause, Ecole française de l'heuristique
Raphaële Bidault-Waddington
Ricard Bruno, Directeur marketing, Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale
Saphia Richou, Présidente de Prospective Foresight Network
Valerie CHOLLET , the matching room
Virginie Breton, ARGILE marketing
Rêgles génèrales de fonctionnement
Le principe gènèral c'est que les thèmes d'innovation sont lancés dès qu'il y a des leaders identifiés...
Quand le thème est lancé les membres qui souhaitent participer à la réflexion peuvent s'inscrire en contactant le/les leaders.
Ensuite, les groupes de travail peuvent préparer doucement ce thème en collectant de l'information et en invitant d'autres personnes à les rejoindre,
par contre les 6 réunions de travail en groupe ne commencent que deux mois avant la présentation du thème.
Ces réunions de groupe servent à échanger et à rédiger le rapport d'innovation qui est présenté lors de les apéros du jeudi.


RDV dans notre zone de travail et d'échange GOOGLE GROUP : http://groups.google.com/group/courts-circuits?hl=fr

Posté sur : courts circuits
Posté par : jérémy dumont