UN ARTICLE de Hervé Gattegno dans Le POINT.fr - "Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et Cécilia Sarkozy sont à nouveau à Tripoli. Partis dimanche matin dans la plus grande discrétion à bord d’un jet présidentiel, le plus proche collaborateur et l’épouse du chef de l’Etat devaient rencontrer une nouvelle fois, dans l’après-midi, le colonel Kadhafi afin de fixer les derniers détails du transfert des infirmières bulgares vers leur pays d’origine.
Après que leur peine capitale a été commuée, mardi, en emprisonnement à perpétuité par le Comité supérieur des instances judiciaires libyennes, la voie est désormais ouverte à un retour des condamnées en Bulgarie ; le scénario envisagé consiste à les faire raccompagner vers Sofia à bord de l’avion français, en présence de Claude Guéant et de Cécilia Sarkozy - ce qui marquerait la part prise par la France dans cette négociation hautement sensible, a indiqué au Point une source proche des autorités libyennes.
Cette deuxième visite en Libye des deux plus proches émissaires de Nicolas Sarkozy intervient, de fait, au terme d’une semaine d’intenses tractations entre Paris et Tripoli. Jeudi 19 juillet, le président français s’est entretenu par téléphone avec son homologue libyen afin de lui redire qu’il subordonnait sa visite à Tripoli - envisagée pour mercredi - au retour des infirmières dans leur pays. Il lui a, à cette occasion, promis l’aide de la France pour équiper l’hôpital de Benghazi, qui compte 1200 lits, cet établissement dans lequel avait justement eu lieu la contamination d’enfants par le sida qui avait entraîné l’incarcération des infirmières bulgares. D’autres clauses, notamment politiques et industrielles, pourraient avoir été conclues entre les deux chefs d’Etat, et être prochainement inscrites dans un accord de « partenariat stratégique » franco-libyen."