Avec l’automne reviennent les premiers frimas et les matches de Heineken Cup. Cette année, il est permis de rêver à un titre pour l’une des sept équipes du Top14 inscrites dans cette compétition.
Evidemment, les chances de succès sont inégales, selon qu’elles concernent Montauban, néophyte à ce niveau, ou Toulouse, finaliste malheureux l’an passé, victime de la science des Munstermen, spécialistes de l’AEPTS (attaque en petits tas successifs), plus connu sous le nom de " ruck ".
Ce n’est pas sans une certaine excitation que nous voyons se profiler les premières confrontations franco-anglaises. A cet égard, la rencontre entre Bath, qui caracole en tête du classement de la Premiership, et le Stade Toulousain devrait valoir le déplacement. Tout comme le match qui opposera Clermont au Sale de Sébastien Chabal. Malgré une lourde défaite chez les London Irish la semaine dernière, les hommes de Philippe Saint-André sont bien calés à la troisième place du classement de leur championnat. Nul doute qu’ils offriront une belle résistance à l'ASM qui les recevra au Stade Marcel-Michelin.
Biarritz se rendra quant à lui chez les " cherry-and-white " de Gloucester. Moins impressionnants que l’an passé, les Anglais sont à la peine dans leur compétition domestique. Mais comme le BO n’est pas vraiment plus fringant, il ne serait pas étonnant que nos amis britanniques s’imposent sur leur sol.
Enfin, les "encore moins" fringants Castrais tenteront de limiter les dégâts chez les Wasps de Raphael Ibanez, qui comptent pas mal de blessés, et où l'ambience n'est pas non plus au beau fixe : une bagarre a éclaté lors d'un entrainement entre les internationaux Anglais Lewsey et Cirpriani, mercredi dernier...
Si Castres commence par un gros morceau, que dire de Montauban ? Le nouveau venu dans l'arène européenne se trouve dans la situation d’un cycliste qui commencerait le Tour de France par une étape de haute montagne. Car ce n’est ni plus ni moins que le champion en titre, le Munster, qui recevra le club du Tarn-et-Garonne. Rude combat en perspective. D’autant que le MTGXV n’affiche plus la même sérénité que celle qui lui avait permis, l’an passé, d’accrocher le dernier billet qualificatif pour la Hcup. Les coéquipiers d’Ibrahim Diarra vont devoir être costaud, disciplinés et fficaces en attaque comme en défense. Il serait souhaitable qu’ils ne sombrent pas en Irlande. Même si les deux compétitions n’ont rien à voir, une lourde défaite en Hcup aurait sans doute des conséquences sur le moral en Top14…
Autre confrontation Franco-Irlandaise, le match Ulster-Stade Français. L’équipe à la " main rouge " est dans doute - à l'heure actuelle - la moins forte des trois provinces d’Irlande. Elle végète actuellement à la dernière place de la Ligue Celtique. Néanmoins, il serait très étonnant que Paris arrive la fleur au fusil à Raven Hill. La belle efficacité Parisienne pourrait bien s’exporter outre-Manche.
Enfin, en comparaison des autres clubs du Top14, c’est une rentrée en douceur que s’offre Perpignan, qui recevra les Italiens de Trévise. Les progrès accomplis par les clubs transalpins sont réels. Mais ils seront sans doute insuffisants pour inquiéter l’USAP à Aimé-Giral.
Parmi les questions qui se posent en ce début de compétition, celle de l’arbitrage et de l’hétérogénéité des conceptions arbitrales est sans doute la plus brûlante. La rigueur affichée par les arbitres du Top14 sur les rucks a pu inquiéter certains qui imaginaient les clubs Français pâtir du laxisme des " referees " du Royaume-Uni dans ce secteur. Plusieurs représentants de l’arbitrage Français, dont M. Jutge, ont été envoyés par la fédération française pour observer les prestations de leurs homologues Britanniques. Il semble que les consignes de rigueur adressées par l’IRB aux instances nationales soient également appliquées outre-Manche, en particulier s'agissant des rucks. Nous pourrons avoir une idée plus précise sur la question dès ce soir, avec les deux premières rencontres.
Le chemin est long jusqu'au stade de Murrayfield qui accueillera la finale en mai prochain. Même si un mauvais départ n'est pas forcément rédibitoire, il serait souhaitable d'entamer d'un bon pied le parcours européen 2008-2009...