Série d’interviews exclusives: La communication pour le développement durable
Publié le 20 octobre 2008 par Alternativechannel
Les entrepreneurs, PME ou grands groupes et les organismes s'expriment sur le développement durable et leur communication responsable à travers une série d'interviews exclusives réalisée par Alternative Channel lors de l'Université d'été de la communication pour le développement durable, organisé par ACIDD et le Comité 21 à Buoux dans le Lubéron.
L'évolution du développement durable
Sylvain Lambert, Pricewaterhouse Coopers l'affirme," Nous sommes dans une phase où les entreprises ont conscience du sujet", désormais "l'avenir est dans l'action "mais quelles sont les actions à mener?Côté consommateur, que pouvons-faire?
L'entreprise 2.0
Nous entrons dans un monde nouveau , comme le 2.0 sur le web l'entreprise entre dans une évolution permanente.Comment s'organiser? Richard Collin de l'Ecole de Management de Grenoble nous présente les clefs d'un nouveau système.
Promouvoir le commerce équitable par le web Pierre Salcio de Max Havelaar présente les nouvelles stratégies pour promouvoir le commerce équitable. Internet devient l'outil incontournable, vidéo virale, plateforme communautaire... le commerce équitable tisse sa toile.
L' INSERM lance l'alerteLes chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médical ont un rôle primordial à jouer pour informer et améliorer la santé de la population, mais ils font face à de plus en plus de difficultés de financement.Pierre Meneton de l'INSERM: " Des pans entiers de recherches ne seront pas abordés, parce qu'il n'y aura pas de financement".
La Poste engagée dans le développement durableLa Poste est une entreprise engagée dans le développement durable aussi bien dans ses actions de communications internes qu'externes. Selon, Patrick Widloecher : conseiller du président et du directeur général pour le développement responsable du groupe La Poste." le partage des connaissances est une des bases du développement durable" .
Associer le Développement durable et la Diversité culturelle
Comment réussir à communiquer sur le développement durable dans un contexte de multiculturalité?
Pascale Giet d'Europ Assistance nous fait part de son expérience et des méthodes qui font émerger les valeurs communes.
Coca-cola et le développement durableManuel Berquet-Clignet de Coca-Cola France explique le ton abordé par le groupe pour communiquer sur le développement durable se veut non- moralisateur, "le recyclage devient ludique". Le groupe progresse sur la voie du développement durable, s'engage auprès d'ONG et réduit son impact environnemental.
Le développement durable, un sujet difficile à communiquer?Luc Laurentin présente les résultats de l'étude de Limelight consulting sur le développement duarble auprès des grands patrons. " Ils sont très clairvoyants sur les enjeux du développement durable [...]et sur la réalité de son application au sein de l'entreprise".
Québec / France, une même vision du développement durable? Lorraine Simard d'Ellipsos présente un exemple concret de campagne de communication sur le développement durable qui a touché les Québecois et les Québecoises.
Eau et développement durable, la politique avangardiste de Nestlé Waters France Bertrand Commelin, directeur des relations extérieures Nestlé Waters explique les raisons de la campagne de communication sur les bienfaits de l'eau minérale.
D'autres interviews sur la communication pour le développement durable avec Gilles Berhault, président d’ACIDD, Jean Christophe Carteron, Euromed, Eric Guillon : président du Comité 21 et d’EcoEmballages, Dorothée Briaumont : directrice générale du comité 21, Dominique Mégard, déléguée générale de Cap’Com , Cédric du Monceau, administrateur du WWF, Denis Pansu, Carrefour des Possibles / La Fing, Bruno Rebelle, consultant, Benoit Desveaux, DG Le Public Système, Alice Audouin, auteur d'Ecolocash, Ariel Kyrou, Moderne Multimedias, Agnès Rambaud, Des Enjeux et des Hommes etc.