Bonjour je vous propose cette recette du site « à mes nuits blanches »
J’avais du mascarpone et je n’avais pas envie de faire un tiramisu
Ce gâteau est délicieux et frais
J’ai utilisé des framboises de notre jardin que j’avais congelé
J’ai juste imbibé le biscuit d’un sirop de vanille avant me mettre la créme mousseline et la mousse au mascarpone au chocolat
Ingrédients pour le biscuit
2 oeufs
85 g de sucre
50 g de beurre
85 g de poudre d'amandes
2 gouttes extrait d'amande amer
Fouetter les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu puis les amandes et l'extrait d'amande amer. Verser la pâte sur une plaque (beurrée si pas en silicone). Mettre à cuire dans un four préchauffé à
180°C
pendant 10/15 minutes.
Crème mousseline
1/3 de la recette ci dessus
Ingrédients pour la crème mousseline
40 cl de lait
125 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
60 g de maïzena
200 g de beurre
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter au robot, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.
150 g de Framboises
Ingrédient pour la mousse au mascarpone au chocolat
250 g de mascarpone
30 g de sucre
200 g de chocolat
40 g de beurre
25 cl de crème fraîche liquide
Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Monter la crème en chantilly, réserver au frais. Fouetter le mascarpone avec le sucre puis ajouter le chocolat (juste froid) puis la crème fouettée. Ne pas la préparer trop à l'avance car elle durcit vite et ne serait pas facile à étaler.
Montage
Poser le cadre sur le plat de service. Couper le biscuit en deux et l'insérer à l'intérieur du cadre. Lisser la crème mousseline au fond du cadre puis ajouter des framboises brisées pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur. Déposer l'autre moitié de biscuit en appuyant légerement puis finir avec la crème mascarpone au chocolat, soit en la lissant, soit à la poche à douille cannelée. Enfin, saupoudrer de cacao.