Yolande Moreau. Exceptionnelle dans Seraphine. Un César ?

Par Michcine


En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, bourgeois dans un petit village, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service, une femme de ménage, Séraphine, 48 ans qui se tue au turbin, et qui dérange le village. Il est vrai que grimper au arbres et parler aux osieaux à de quoi interpeller...et quand elle ne parle pas à la sainte Vierge à l'église, elle se baigne nue dans la rivière...Vraiment un cas cette Séraphine!  Seulement dans son petit monde à elle, Séraphine a encore un secret...Elle aime peindre, mais pas de manière conventionelle..Elle utilise de la boue, du sang et de l'huile pour peindre des fruits, des fleurs, des oiseaux sur des planches en bois...Lorsque quelque temps plus tard, le collectionneur-marchand d'Art remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois, sa stupéfaction sera grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation improbable entre le marchand d'art visionnaire et l'humble femme de ménage dont tout le monde se moque, et qui se méfiera dans un premier temps de son patron aussi,  ayant du mal a accepter qu'un notable puisse aimer son boulot! Cependant ce dernier va tout faire pour l'aider, avant que la grande guerre ne vienne freiner ce bel élan, et plonger Séraphine dans le plus grand dénuement. Cette histoire vraie va certainement provoquer quelques larmes chez les cinéphiles, tellement la manière de filmer du réalisateur appelle au calme. Quel beau regard sur les campagnes avec toutes les palettes de couleurs. Mais surtout qu'elle interprètation exceptionnelle de Yolande Moreau tout en humilité. Son jeu est absolûment parfait!
Après "Quand la Mer Monte" , film pour lequel elle obtint deux César (s) Meilleur Premier film- Meilleure actrice, et  "Villa Marguerite" pour la télévision, téléfilm avec lequel elle à remporté le Prix d'interprètation au festival de Fiction télé cette année, notre Yolande Moreau nationale (et oui, elle est belge) démontre encore une fois toute l'étendue de son talent. A tel point que, son nom revient souvent dans la liste des probables nominé(e)s aux Césars 2009.


Bande-annonce Seraphine
par le_distributeur

http://www.museemaillol.com/index2.html

Et pour les institutions dans l'Enseignement, il existe également un dossier pédagogique sur la peinture.

http://www.seraphine-lefilm.com/enseignants.html

• Synopsis du film
• Repères biographiques et chronologiques
• La peinture de Séraphine, sa "révélation" à l'art
• Wilhelm Uhde, premier collectionneur des "naïfs"
• La naissance de l'art moderne
• Ces peintres qu'on dit "naïfs"
• Des femmes peintres
• De l'écrit à l'écran : exemple de travail de mise en scène à partir d'un court extrait du scénario
Chers Amateurs d’Art,
Le dossier d’Accompagnement Pédagogique téléchargeable vous permettra de mieux connaître l’œuvre et le personnage de Séraphine de Senlis. Il est à votre disposition pour toute utilisation personnelle ou professionnelle