L'opposition demande un réexamen d'une forte augmentation du prix du gaz
Belgrade - L'opposition au parlement de Serbie a demandé lundi au gouvernement serbe de réexaminer sa décision, entrée en vigueur la semaine dernière, d'augmenter de 60% le prix du gaz, a rapporté l'agence Tanjug.
Les députés du Parti libéral (LDP), de Cedomir Jovanovic ont exigé lors de la session de lundi au parlement que le gouvernement propose "des mesures" pour apaiser une situation jugée "difficile" après l'augmentation du prix du gaz.
"L'énorme augmentation du prix du gaz est la conséquence d'une politique irresponsable que le pouvoir mène depuis plusieurs années", a estimé M. Jovanovic.
Par ailleurs, Nenad Canak, dirigeant de la Ligue des sociaux-démocrates de Voïvodine (LSV), un petit parti appartenant à la coalition au pouvoir, a exigé des "explications" menaçant de soustraire son soutien à la majorité pro-européenne.
Une grande majorité des consommateurs individuels de gaz en Serbie se trouve dans la province de Voïvodine (nord de la Serbie).
Le prix du gaz pour les consommateurs, revu à la hausse, s'élève actuellement à 34,01 dinars (environ 0,40 euro cents) pour le mètre cube.
Le ministre serbe de l'énergie Petar Skundri, cité par l'agence Beta, a indiqué que le prix du gaz avait augmenté en raison de l'augmentation du prix d'achat et des frais de transport.
________________
Source : Romandie.com, le 20 octobre 2008.