Barcelone, Espagne - Le 10 octobre dernier, le gouvernement d'Indonésie et l'Organisation mondiale de protection de l'environnement (WWF) se sont entendus sur la signature d'un accord visant à protéger les forêts de Sumatra et la biodiversité qu'elles abritent.
L'événement est historique. L'accord engage les ministres indonésiens de l'environnement, de la forêt, des infrastructures et de l'intérieur, en partenariat avec les dix gouverneurs de provinces de Sumatra, à réhabiliter les écosystèmes menacés de l'île et d'en protéger les sites remarquables sur le plan de la biodiversité.
Les forêts indonésiennes et celles de Sumatra en particulier, abritent des espèces animales et végétales rares : orang-outan, tapir de Malaisie, tigre de Sumatra ou rhinocéros de Sumatra mais aussi Rafflesia arnoldii (la plus grosse fleur du monde) ou l'arum titan (la plus grande fleur du monde).
Des richesses aujourd'hui gravement menacées par la destruction de leur habitat naturel via une déforestation intensive. La forêt tropicale cède en effet chaque jour plus de terrain aux plantations de palmiers à huile et pourrait avoir presque totalement disparu en 2022, comme l'annonçait déjà en février 2007 un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).