Je ne pense pas que vous y ayez échappé mais il y une tendance qui se confirme en ce moment :
Dès qu’un évènement ou une actualité font parler d’eux sur le Net (ou dans les médias en général), un nom de domaine correspondant est déposé.
Mais pourquoi mon bon monsieur ?
- pour créer volontairement du buzz ou du trafic en profitant du bruit existant (que vous soyez ou non à l’origine de l’évènement)
- pour relayer l’information sur le Web
- pour gagner de l’argent en déposant le nom de domaine avant tout le monde; et le revendre au plus offrant.
De sérieux cas comme cassetoipauvrecon.com; qui met en avant le très célèbre déboire de notre cher président lors du salon de l’agriculture.
Le nom de domaine a été rapidement déposé et un premier site avait été mis hors ligne tout aussi rapidement… (on se demande pourquoi); mais est de retour depuis peu.
Le contenu du site n’est pas le sujet de notre article mais il ne semble pas être actualisé (on ne connait pas non plus ses objectifs). En tout cas, l’auteur met en clairement en évidence son désir de vendre le nom de domaine (pourquoi, tu as eu des problèmes?)…
…Et là, c’est le drame ! Pas d’acheteur !
Difficile en effet de vendre un nom de domaine qui surfe sur un évènement dont on ne parle plus.
D’autres exemples aussi avec des noms de domaines utilisés de manière plus fine à mon goût…
Citons vivelacrise.com, site sur le rachat de crédits et le recouvrement de créances; qui surfe sur un thème récent et toujours d’actualités (Ah bon, c’est toujours la crise ? Pourtant google n’a pas perdu en bourse ! Mon ami geek, la vie ne s’arrête pas qu’aux NTIC!)
Ou encore mon-pouvoir-dachat.com, mon préféré…
Et devinez qui est à l’origine de ce site ? Si je vous dit qu’ils en ont déjà fait un du même genre : Quiestlemoinscher.com… Eh oui, c’est Leclerc! Ils sont fort à ce jeux là. Bon, il faut dire que Quiestlemoinscher.com est hors ligne.. Il fallait bien qu’ils se dirigent vers un autre créneau.
Enfin, il y a ceux qui n’ont rien demandé et profitent de leur nom de domaine.
C’est le cas de joetheplumber.com. Un petit plombier américain qui a tout simplement fait son petit site pour attirer les clients de sa petite ville; jusqu’à maintenant il avait un tout petit trafic.
Grâce à mister Obama, il est devenu un site avec un GROS trafic: il est passé de 10 visites à 32 000 visites quotidiennes. On lui a même proposé de lui racheter pour 800 000$. Pourtant il ne parle pas du tout de politique.
D’après sansblog.com, les noms de domaines suivants ne sont plus disponibles :
joetheplumber.asia - joetheplumber.us.com - joetheplumber.mobi - joetheplumber.pro. Même la version française : joeleplombier.com. (concurrant à joeletaxi.com.. Ah ah ah)