La semaine dernière, une maison d'édition avait lancé la vente de deux livres sur Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Ces deux courts ouvrages étaient accompagnés, pour chacun, d'une poupée vaudou à l'effigie des deux finalistes de la dernière présidentielle, avec des aiguilles permettant de «piquer» ces petites figurines.
Nicolas Sarkozy désapprouve et s'oppose fermement à la parution du "Manuel vaudou Nicolas Sarkozy".
Il a adressé ce vendredi une mise en demeure à l'attention de l'éditeur "K&B" qui commercialise le manuel pour que ce produit soit retiré immédiatement de la vente. Contacté ce vendredi soir, l'Elysée, qui confirme l'information, entend ainsi dénoncer "l'utilisation de l'image du président à des fins commerciales".
"Nous avons reçu un courrier recommandé de l'avocat de Nicolas Sarkozy, explique l'attaché de presse de "K&B", la maison d'édition qui commercialise le manuel vaudou Nicolas Sarkozy. Il nous menace de poursuites judiciaires si nous ne retirons par le produit". Dans un communiqué, "K&B" affirme, déjà, son refus de retirer ces poupées de la vente: "Compte tenu de l'aspect humoristique du projet, des personnalités politiques et publiques que représentent Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, les Éditions K&B estiment être dans leur bon droit et n'entendent donner suite à aucune demande de retrait des librairies, qu'elles jugent totalement disproportionnée. La jeune maison d'édition est aujourd'hui déterminée à faire vivre ces projets qui ont nécessité des mois d'élaboration et de travail."