Dans le nord de la Thaïlande, plusieurs centaines d’activistes pro-gouvernementaux ont attaqué un rassemblement de l'opposition, armés de haches et de bâtons, blessant une vingtaine de manifestants dont certains très gravement.
Il s’agit de la pire altercation qu’ont connus les partisans du Parti du Pouvoir du Peuple (PPP) qui sont alliés à l’ancien Premier Ministre et, les membres du parti Alliance du Peuple pour la Démocratie (PAD) qui lutte contre le gouvernement en place.
Thaksin Shinawatra avait été renversé en 2007 par un coup d’état de la junte militaire. Il a été inculpé récemment ainsi que sa femme, pour de nombreuses malversations financières.
Supoj Laowansiri, le gouverneur de la province d’Udon Thani, ou se sont passés les incidents a déclaré: «Je suis désolé de ce qui s'est passé, mais nous avions tout fait pour que ça se passe le mieux possible puisque quelque 400 policiers étaient présents pour assurer la sécurité». Puis il a ajouté : «La police enquête actuellement, des poursuites seront engagées contre les responsables».
Samak Sundaravej, le Premier Ministre actuel a accusé les manifestants de tenter de saper son gouvernement démocratiquement élu.
Thaksin conserve une grande popularité parmi les pauvres des zones rurales, pour être le premier Premier Ministre thaïlandais dans l'histoire moderne à véritablement soutenir les milieux modestes et a introduire une série de mesure en faveur d’une meilleure protection sociale et une quasi-gratuité des soins médicaux.