Thaksin Shinawatra et son épouse Pojaman, ont profité du prétexte des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin pour sortir du pays et ne pas se présenter lundi, aux juges de la Cour suprême de Bangkok comme il était prévu.
Après les mises en examens du u couple pour différentes affaires, l'ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra a annoncé mardi qu’il s’exilait de façon définitive de son pays natal, pour se réfugier à Londres, loin des querelles politiques qui ont secoué son pays depuis son renversement par un coup d'État militaire. Les enfants des Shinawatra s'étaient déjà rendus quelques jours auparavant en Grande-Bretagne afin que les parents les rejoignent par la suite.
Thaksin a transmis ce message à la télévision thaïlandaise: « Je dois encore m'excuser pour avoir décidé d'aller vivre en Angleterre. Si je suis assez chanceux, je reviendrai et mourrai sur le sol thaïlandais, comme les autres Thaïlandais». Puis il a ajouté: « Ce qui est arrivé à ma famille, à mes proches et à moi-même est le résultat d'efforts visant à me faire abandonner la politique ».
En réponse, la Cour suprême a émis un mandat d'arrêt international contre le couple Thaksin, pour corruption, évasion fiscale et abus de pouvoir.
Thaksin Shinawatra est un magnat des télécommunications qui était Premier Ministre de 2001 à 2006 jusqu’à ce qu’il se fasse renversé par un coup d’état militaire en septembre 2006. Pojaman, la femme de Thaksin a récemment été condamné à trois ans de prison pour évasion fiscale et corruption.