Les efforts visant à renverser le Premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej sont devenus très intenses. Des dizaines de milliers de manifestants occupent depuis près d’une semaine le siège du gouvernement à Bangkok et pour la première fois depuis aujourd’hui, ces manifestations se sont délocalisées en province et ont causé la fermeture des aéroports de Phuket, Krabi et de Hat Yai. Les services ferroviaires ont également été perturbés, car les travailleurs syndiqués ont décidé de soutenir le mouvement qui a pour but d’évincer le Premier Ministre qui a pris ses fonctions il y a à peine sept mois.
Hier des heurts violents ont eu lieu lorsque 2000 militants royalistes ont attaqué le quartier général de la police à Bangkok. Tous ont finalement été dispersés grâce aux matraques et aux gaz lacrymogènes. Ces heurts auraient fait une quarantaine de blessés dans les rangs des manifestants et des policiers.
Samak a déclaré à la presse internationale : "Ils veulent une étincelle, ils veulent une effusion de sang pour que l'armée sorte et fasse un coup d'Etat ».
Mais le général Anupong Paochinda, le chef de l'armée thaïlandaise, a assuré au Premier Ministre qu’il n’y aura pas de nouveau coup d’état pour renverser le gouvernement.
Les militants royalistes accusent Samak Sundaravej d’être une marionnette à la solde de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, écarté du pouvoir par un coup d'Etat militaire en 2006 et qui a fui le pays pour échapper à des poursuites concernant des affaires de corruption.