Magazine Régions du monde

L'état d'urgence est levé à Bangkok mais les inquiétudes demeurent

Publié le 16 septembre 2008 par Fredbkk
Le gouvernement thaïlandais par intérim a levé dimanche dernier l'état d'urgence qui était en vigueur depuis le 2 septembre date à laquelle de graves violences entre partisans et adversaires du gouvernement avaient eu lieu à Bangkok.
Voici ce que le Premier Ministre intérimaire, Somchai Wongsawat, a déclaré à la presse : "Le niveau de violence a baissé et nous considérons que si nous maintenons l'état d'urgence, cela sera dommageable pour le pays. J'annonce la fin de l'état d'urgence"
Mais la crise politique n’est pas réglée pour autant, les opposants au gouvernement continuent à manifester quotidiennement et occupent toujours le siège du gouvernement. Ces derniers demandent la démission du gouvernement et la tenue de nouvelles élections. Ils accusent le PPP (Parti du Pouvoir du Peuple) qui est le parti majoritaire au gouvernement, d’être à la « botte » du Premier Ministre renversé par un coup d’état, Thaksin Shinawatra, aujourd’hui exilé en Grande-Bretagne.
Les soupçons des opposants n’ont fait que se renforcer puisque le Premier Ministre intérimaire Somchai Wongsawat n’est autre que le beau-frère de Thaksin.
Les deux candidats pour la place de Premier Ministre, sont le vice-président du Parti du Pouvoir du Peuple qui est l’actuel Premier Ministre par intérim Somchai Wongsawat et le secrétaire général du PPP, Surapong Suebwonglee.
Le Parlement est officiellement convoqué demain mercredi 17 septembre pour procéder à l'élection du nouveau Premier Ministre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte