Le fabricant de téléphone prévoit de faire fonctionner les jeux sur la plupart de ses téléphones.
Alors que N-Gage n’a pas vraiment fait de percée sur le marché des consoles de jeux portables, Nokia projette d’étendre le nombre d'utilisateurs de façon spectaculaire d'ici la fin de l'année.
À compter de cet automne, la société va commencer à offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour une très large variété de ses produits Smart Phone. Nokia n'a pas encore annoncé quels modèles il prévoit de mettre à jour, ni l'effet que cela aurait sur les prix.
« Pour nous, c’est pour des raisons stratégiques que nous avons fait pressions sur les concepteurs de jeux pour commencer », a déclaré Gerard Weiner, directeur général de Nokia N-Gage. «Ensuite, nous prévoyons d’améliorer plusieurs caractéristiques, l 'augmentation de la puissance de l'ordinateur, l'augmentation de puissance de traitement et l'augmentation de la puissance graphique ».
La N-Gage et la nouvelle N-Gage QD ont été vendu à quelque 1,7 millions d'unités depuis leur commercialisation en octobre 2003. Comparez cela à plus de 5 millions de Nintendo DS vendues depuis novembre 2004.
Une partie des problèmes de la N-Gage est dû à son design original qui a été largement critiqué par les joueurs. Nokia a ensuite présenté un modèle redessiné le QD huit mois plus tard, ce qui a permis de doper un peu les vente, mais de nombreux joueurs s’étaient déjà détournés de la console.
En 2005, Nokia a vendu 25 millions de téléphones intelligents et c’est un petit pourcentage de ces utilisateurs qui peuvent être des clients potentiels de la N-Gage, ce qui augmenterai de façon considérable la base d'utilisateurs. Cela pourrait entraîner une augmentation des ventes de logiciels, ce qui signifierait plus de redevances pour Nokia et plus de recettes pour les éditeurs de jeux.
Gerard Weiner explique: «Entre 1999 et 2000, je ne pense pas que les gens ont réalisé de quelle façon ces appareils allaient évoluer. Comme le marché des jeux a augmenté et que la capacité des téléphones a augmenté, nous allons maintenant entrevoir quelques similitudes avec le marché des PC sur une période de 10 ans, et c'est ce qui nous fait prendre conscience que nous devons aborder ce marché».