Le HVD (Holographic versatile disc, disque holographique polyvalent) est une technologie développée par la Holographic Versatile Disc Alliance qui marche de façon très différente par rapport aux lecteurs de CD, DVD, HD DVD ou disque Blu-ray.
La technologie d'enregistrement holographique se sert de deux lasers, qui procèdent schématiquement, à un enregistrement en trois dimensions des données. c'est à dire qu’ils utilisent l'épaisseur du disque en plus de la surface pour mémoriser les données
Cette nouvelle technologie permet donc d’avoir une grande plus grande capacité de stockage, 300 Go dans la première version qui sera commercialisée le mois prochain et jusqu'à 1,6 To ces prochaines années. L’autre gros avantage de ce nouveau disque est le taux de transfert, il sera de 20 Mo/s pour les premières générations de disque, puis, par la suite il attendra les 1 Go/s soit plus de 40 fois la vitesse de transfert d’un DVD. De plus, la durée de conservation serait assez satisfaisante, 50 ans contre 30 ans pour un disque Blu-Ray.
Un seul inconvénient, son prix bien entendu, le disque holographique coûtera entre 100 et 180$ tandis que le lecteur optique avoisinera les 16.000$ mais ce prix devrait décroître très rapidement avec le temps comme toutes les nouvelles technologies qui arrivent sur le marché.