A la veille de mes 39 ans ! Rien de joyeux ne se profile côté monde ? La douceur de vivre avec ma BB compense largement.
S’amuser un peu, tout de même, notamment par quelques rapprochements de faits qui révèlent le cynisme de certains potentats financiers et les contradictions dans la perception du quidam sans pouvoir.
Depuis quelques jours, un spot publicitaire fait se succéder une série d’images consensuelles avec un texte alarmiste, prononcé par l’icône Zidane, qui dénonce les dérives de l’humanité. A la fin de la séquence, seulement, on comprend pourquoi cela figure dans la promotion commerciale. La société d’assurance Generali vante ainsi la pratique éthique de son métier.
Que cela ajoute un peu plus à la fortune de l’ex footballeur, aucune importance. Le hic se situe plutôt dans les déclarations passées du PDG de cet assureur : éloge de la pratique financière sans bride, sans règle… La cause même des désastres en marche pour l’économie mondiale. D’un côté, un assureur qui n’hésite pas à pratiquer le grand écart idéologique, entre les convictions et l’image à donner au grand public ; de l’autre une idole pleine aux as qui n’hésite pas à associer sa voix à ce trompe l’œil comique tant il est indécent.
Ma liberté d’écriture, c’est d’essayer de n’être dupe de rien : ni d’un Besancenot qui se torche avec le pouvoir judiciaire et affiche sa complaisance à l’égard d’un sinistre criminel, ni de pratiques écoeurantes chez ceux-là même qui nous conduisent, peut-être, vers d’éprouvants moments socio-économiques.