PARIS - ILE DE FRANCE
Vendredi vers 15h35 devant le pont Sully :
Le feu que l'on distingue sur le pont vient de se mettre au vert, et les 4 "bateaux" qui attendaient regroupés depuis une dizaine de minutes s'élancent sous l'arche...
quelques minutes plus tard :
C'est du à l'ALTERNAT :
Au coeur de Paris, la navigation sur la Seine est régulée par un alternat, c'est à dire qu'en montant un feu est au vert au pont au Change à chaque heure +5mn, pendant 25mn environ,
et en avalant le feu est vert au pont Sully à chaque heure+35mn pendant aussi 25mn....
Donc pas de riques de tamponnement face à face....
(nota : les passagers ne sont pas soumis à l'alternat car ils peuvent utiliser les bras latéraux bras marie et bras de la monnaie , et les plaisances et les petits commerces le bras de la monnaie en montant seulement)
sur ces 4, on a une bonne représentation des types de navigation :
on a :
-un pousseur avec une barge de sable :
EMERILLON P14677F
-un convoi que l'on voit à droite du pousseur, et aussi ici:
MY BOAT ex ANITA 1823392 déjà décrit ici http://bordabord.org/news/my-boat-delta-ahoy-part-2 :
et sa barge PUMA BR38023B bien connue des lecteurs assidus de bordabord, car il s'agit de l'ancien avant du AHOY2 (découverte ici; http://bordabord.org/news/un-beau-convoi-sherpa-puma )
-un grand bateau de 60mX6,5m :
SPES SALUTIS Li10258F 1822905
à remarquer le marinier qui en profite pour quelques travaux d'entretien..
-et un 38m le WIL JAS toujours tres joli et tres bien entretenu :
WIL JAS Li10153F 1820975 un Vandeville de 1948
Un petit clin d'oeil au bateau ALTERNAT
Un beau "5 hublots"