Vendredi soir, la chaîne culturelle franco-allemande Arte diffusait en avant-première pour la France, le téléfilmde Josée Dayan, "Château en Suède" avec Guillaume Depardieu, dans lequel il interprète un dandy décadent.
Jeanne Moreau, Géraldine Pailhas et Marine Delterme, toutes trois très affectées par la brusque disparition de leur partenaire, ont assisté à cette projection post-mortem. Josée Dayan qui l'a dirigé «Les rois maudits», a affirmé sur RTL que «c'était vraiment l'acteur le plus doué de sa génération. C'était un ami, je l'aimais infiniment , je suis anéantie», a-t-elle souligné. Et Jeanne Moreau d'évoquer Guillaume en ces termes: « un destin fulgurant comme une comète ».
Ce téléfilm est adapté par le romancier Florian Zeller (Des amants du n’importe quoi ou encore de La fascination du pire). Il raconte le huis-clos d’une famille hors-norme où Guillaume Depardieu interprète Sébastien, un frère incestueux qui se meurt d’ennui. Tourné au Canada en mars dernier, la chaîne a décidé de diffuser ce téléfilm au 14 novembre. Pour les fans (en France) à vos agendas. La chaîne Arte ne diffuse malheureusement pas les mêmes programme en Belgique, puisque hier nous avons eu droit à 8 miles avec Eminem...ce qui n'est vraiment pas la même chose.