Et bien oui, en République Dominicaine, si dans un supermarché on vous donne en guise de change quelques bonbons ou chewing gum, ne vous étonnez pas, c’est comme ca !
Le non rendu de monnaie arrive souvent au supermarché, à l’épicerie, même en payant sa facture d’électricité.
En ce moment, et depuis quelques mois déjà, la circulation des pièces est très difficile.
Elles manquent dans l’économie, bien que le gouvernement ait mis de nouvelles pièces de monnaie en circulation ces derniers mois.
Les centimes existaient il y a quelques années, mais ils ne circulent, eux, plus du tout.
En près de 4 ans, on a du me rendre une fois ce qu’on appelle les cheles (petite monnaie) dans un café de la capitale.
Puis, ca commence à se généraliser aux pesos
Qu’en font les gens ?
Ca c’est la question mystère, le dominicain, en général, connaît peu le mot économiser, donc ces pièces ne sont sûrement pas dans des tirelires ou autres cagnottes…
Toujours est-il que, faisant vos courses, il n’est pas rare de voir des prix 19.95, 25.75, 42.55… tout en sachant pertinemment qu’on ne vous rendra pas la monnaie.
Si vous avez une note de 92 pesos et payez avec un billet de 100, parfois on vous donnera le change avec 8 pastilles de menthe Halls… Imaginez la tête que vous feriez la première fois.
Franchement, ils sont bien gentils, mais moi, les bonbons à la menthe, j’aime pas ca…
Au cas ou il y a de la monnaie, si votre facture atteint les 199.02, que vous payez avec un billet de 200 pesos, ne comptez pas à ce qu’on vous rende quelque chose (on considère que votre achat aura coûté 200 pesos, on arrondit dan le sens favorable du fournisseur), vous contribuez donc à l’enrichissement de l’établissement ou vous venez de payer.
Ce pourboire que vous laissez (bien malgré vous) n’entrera pas en comptabilité, très intéressant… pour eux !
Même avec une pastille de menthe ils font de bonnes affaires, vu le prix de revient…
A la longue, dans une année, imaginez les bénéfices nets d’impôts de ces établissements ont accumulés sur votre dos, puisque sur le ticket de caisse le rendu monnaie apparaît, et imaginez le tort que cela fait aux familles les plus modestes.
Un homme, baptisé « el hombre de los cheles » (l’homme à la monnaie) se bat dans les magasins pour le rendu monnaie qui lui est du, allant
même faire des scandales auprès des journaux nationaux…
Alors, la menthe Halls nouvelle devise en République Dominicaine ?
A essayer, il va falloir aller payer au supermarché du coin en bonbons et observer la tête de la caissière… sûrement la même que chaque consommateur a fait au premier remboursement en Halls!