Cette annonce fait suite à une première décision prise par Taobao le 8 septembre dernier de bloquer à Baidu l'accès à son site.
La plupart des utilisateurs de services SNS utilisent leur nom réel. Dans le contexte chinois, si des informations privées peuvent être indexées et extraites par les moteurs de recherche, cela peut en effet poser de sérieux problèmes pour les utilisateurs et pour les sites SNS eux-même.
Pour tous les sites, il existe un fichier d'exclusion des robots nommé robots.txt et placé à la racine du site web. C'est ce fichier qui indique les contenus à indexer par les moteurs de recherche. Beaucoup de sites SNS sont cependant indexés entièrement soit parce que certains moteurs de recherche ignorent ce fichier, soit parce qu'ils ignorent ce que ce fichier robots.txt doit contenir exactement.
Les sites SNS chinois sont donc en train d'adopter la même politique appliquée déjà par de grands sites SNS tels que Facebook, qui ne donne pas aux moteurs de recherche d'accès à son contenu, et ce afin de protéger l'identité et la confidentialité des données de ses utilisateurs.
Une alliance informelle existerait même entre certains managers chinois de services SNS, afin de contrer l'intrusion des moteurs de recherche.
[Via : ChinaTechNews]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi