Le tribunal administratif de Dijon a ordonné vendredi à la commune de Saint-Apollinaire (Côte d'Or) de désactiver la sonnerie électrique de la cloche de son église, qui marquait toutes les heures de la journée, a indiqué aujourd'hui le maire, Rémi Delatte (UMP).
La commune avait décidé en 2003, à la suite d'une demande de la paroisse et d'habitants, d'électrifier le clocher du village, qui sonnait depuis toutes les heures entre 8 et 20H00. En 2004, un médecin de cette commune avait saisi le tribunal administratif pour réclamer la fin de ces sonneries, estimant que la population n'avait pas été consultée. Mais cette demande avait été déboutée, au vu d'une réunion de quartier, d'un vote à main levée et de communications dans la publication municipale.
Une deuxième requête a été déposée et le tribunal administratif a donné raison au praticien. Le maire a déclaré :
"Je ne veux pas polémiquer. Nous avons la possibilité de faire appel, nous allons voir avec le conseil municipal si c'est le cas. Notre slogan c'est l'esprit-village. J'attend donc de voir la réaction de la population de Saint-Apollinaire avant de me décider".