Bill Marriott des hôtels Marriott a le sien. C’est mon coup de cœur. Couche-Tard a commencé à utiliser le blogue pour influencer des citoyens dans certains quartiers. Bravo Luc Langevin pour cette orientation ! (Luc est un ancien collègue de travail lors de mon passage chez Couche-Tard. Dessins Drummond définit la norme des blogues d’affaires ici au Québec avec le sien et celui de son président en soutien à un site traditionnel web. Certaines entreprises délaissent le site traditionnel pour le blogue et une présence dans les médias sociaux. Enfin quelques gagnants créent des plates-formes, des vitrines virtuelles interactives. De plus en plus d’entreprises se décident à franchir le pas et créent leur propre blogue professionnel. Les intérêts sont multiples : se rapprocher de ses clients, susciter du buzz, créer un esprit d’entreprise, fédérer une communauté, recruter, travailler en mode collaboratif. Enfin tout ce qui crée une valeur ajoutée dans un monde en constant changement. Ceux qui ne prendront pas le virage seront les derniers de demain. Et demain c’est demain. Pas dans un an.
Les trendsetters, les experts du domaines et les références en matière de blogue quand à eux, poussent l’expérience plus loin avec les Twitter, Wiki, Linkedin et Facebook de ce monde. Quand aux autres, ils seront à la merci de ce qu’on dira d’eux.
Les élections fédérales 2008 approchent et il sera intéressant de voir la place que prendront les blogues dans cette campagne. Qui sortira gagnant ? Quels seront les règles qu’Élection Canada édictera ? On reste toutefois encore loin dans certaines campagnes du Québec. Rawdon y fait figure de leader comme modèle rétrograde face à ses citoyens.