Je suis un fana des savoirs inutiles. Enfin, des choses pas vraiment utiles, pas immédiatement, pas maintenant, dans une autre vie. Le genre de connaissance qu'on acquiert un jour, qu'on est content de posséder, et qui ne ressert jamais. Ou pratiquement jamais. Chaque fois que je vois un Vélib la selle de travers et la chaîne qui pendouille lamentablement par terre, je me souviens que je sais réparer une chaîne de vélo cassée.
Un jour, j'étais gamin, j'avais pris le vélo de mon père, sans son autorisation (il en fallait une, c'était le Moyen-Âge…). Et la chaîne m'a claqué dans les doigts, ou plutôt entre les pieds. J'ai ramené le biclou tout penaud, en marchant à côté. Et j'ai attendu le retour du paternel, dans l'état d'accablement de celui qui se sait promis à une rouste méritée. Mais au lieu de ça, j'ai eu droit à un cours de mécanique appliquée dont je me souviens encore.
Et j'ai compris pourquoi mon père avait été magnanime. Il avait lui-même cassé la chaîne du vélo de son père, et donc mon grand-père lui avait expliqué comment se sortir de ce mauvais pas. J'ai pris ce jour-là une leçon qui se transmettait de père en fils depuis quelques générations. « Le maillon cassé, tu l'enlèves comme ça : tu repousses le rivet avec un pointeau en mettant un boulon juste en dessous…».
Bon, je ne suis pas sûr que ça soit très utile maintenant : sur les forums sur Internet, on conseille un dérive-chaîne qui a l'air autrement plus efficace que le pointeau et le boulon de feu mon père. Et puis, aujourd'hui, avec un VTT Spitfire avec cadre alu/carbone et dérailleur Shimano, il faut quasiment un guidage au laser pour monter la selle… Résultat des courses, si j'ose dire, je sais réparer une chaîne en utilisant une technique tombée en désuétude.
J'ai gardé le meilleur pour la fin. J'ai appris ce dernier truc d'un garagiste qui était venu me dépanner suite à une drôle d'histoire. Imaginez que vous rouliez en voiture, à 50 km du premier garage, et que la courroie de l'alternateur du moteur claque. Plus de clim', ni de direction assistée, plus de phares non plus… Peugeot assistance étant aux abonnés absents et votre portable déchargé dont une zone où, de toutes façons, il n'y a pas de réseau, il va falloir faire preuve d'ingéniosité. Heureusement, vous avez le réflexe qui sauve. Vous tortillez un collant ou des mi-bas attachés entre eux, vous le passez à la place de la courroie, vous serez fort, vous faites un nœud. Et hop, ça repart. Je n'ai jamais testé, c'est peut-être une bonne blague du mécano. Mais j'ai maintenant ça dans la tête à la rubrique "savoirs inutiles". Reste plus qu'à attendre que l'occasion se présente pour vérifier la validité de cette recette de bonne femme. Ça donnera un peu de piment au prochain coup de la panne.