Dans un style assez dépouillé, avec un trait noir, gras et épais, au crayon, Fred Bernard (”la tendresse des crocodiles”), malgré le côté assez banal du sujet, tisse un récit d’une grande richesse, à la fois social, tendre et érotique. Les passages où il est question d’amour sont notamment très réussis avec des dialogues savoureux et romantiques qui contrastent bien avec la violence du récit des courses en moto.
Une sorte de fureur de vivre en bande dessinée aux dialogues drôles et percutants avec une qualité dans l’écriture suffisamment rare pour être signalée.
Mais là où le style de Fred Bernard se montre vraiment passionnant c’est dans la manière qu’a cet auteur de mener son récit et ses dialogues, avec les digressions animalières pleines de charme, mais aussi dans les nuances apportées aux dialogues et dans la poésie simple qu’il y insuffle tout au long du livre.
Et si la collection KSTR nous a souvent surpris par la diversité et la qualité des récits proposés, “Little, Odyssée” constitue véritablement une nouvelle pierre à l’édifice de cette collection Casterman, et une pierre de taille croyez-moi !
Little Odyssée (one shot)
Scénario & dessin : Fred Bernard
Editeur : Casterman
Collection : KSTR
132 pages N&B - 15€
Parution : août 2008