[Climat] En Arctique, les températures d'automne atteignent des records
19/10/2008
Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), la température sur le continent Arctique a atteint des records. Ce sont des scientifiques de dix différents pays qui ont publié ce rapport. Le rapport, rapporté par l’agence de presse Reuters, souligne que cet automne, les températures en Arctique dépassent de plus de 5°C la normale.
La fonte de la banquise, qui s’est accélérée ces dernières années, explique en partie cette état inquiétant. Les scientifiques qui ont contribué à cette étude soulignent les effets des émissions des gaz à effet de serre.
Le réchauffement de l’air et de l’eau sur le continent arctique représente un danger pour la faune et la flore de cette région du globe. L’année 2007 a été la plus chaude enregistrée sur le continent.
Cette étude fait suite à celle du mois d’avril dernier qui avait mis en avant le taux d’humidité de plus en plus élevé sur le continent. Or, une anomalie du climat arctique peut influencer en conséquence le climat global à la surface de la planète.