Avec "Routiers : le salaire de la peur" les journalistes ont voulu montrer le quotidien pas toujours rose de ces transporteurs.
En 20 ans le transport routier de marchandises a doublé en France.
Loin de devenir un long fleuve tranquille, le métier de routier est resté une profession à hauts risques.
Ces monstres de 38 tonnes causent trois fois plus de morts qu’une voiture lorsqu’ils sont impliqués dans un accident.
La vitesse des poids lourds est limitée électroniquement à 90 km/h. Mais certains routiers connaissent la combine pour débrider leurs engins et rouler plus vite au péril de leur vie.
Puis leur chargement suscite les convoitises. Il est plus facile de "casser" une semi-remorque que de braquer un magasin. Ils sont la proie de bandes organisées. Chaque mois, 150 camions sont pillés sur les aires d’autoroute. Comment les routiers se protégent-ils de ces agressions ?
Enfin, les courses les plus rémunératrices sont celles au long cours. Le parcours de plus en plus fréquenté relie Paris à Moscou. Seuls les plus chevronnés s’y aventurent car il faut savoir y faire avec les douaniers biélorusses qui exigent des bakchichs, les chaussées défoncées et le code de la route quasiment inexistant.
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