Pancakes aux myrtilles et à la crème de calisson presque comme chez Vanessa

Par Anne Onyme
Dimanche matin...
J'avais repéré ces recette de pancakes lors d'une ballade gourmande chez Vanessa, notre Confiture maison. Et qui mieux que Vanessa pouvait nous donner une recette de pancakes ? Habitant aux USA, c'était bien évidemment "THE blog" pour "THE right" recette.
Proportions impeccables, on réalise effectivement 5 pancakes géants, aériens et savoureux. Parfait pour un dimanche matin gourmand, que ce soit pour un petit déjeuner aux aurores ou un brunch de fin de matinée. Je me suis autorisée à changer quelques ingrédients : j'ai remplacé le lait par du lait de soja et la farine par un mélange de farine de blé classique et une autre d'épautre intégrale. Et puis, j'ai ajouté des myrtilles.
Pour l'accompagnement, j'aurais bien pu mettre du sirop d'érable mais j'avais bien mieux que ça, il me restait encore un peu de crème de calisson, celle que j'avais utilisée pour les verrines de pêches à l'infusion de verveine.
Vous avez été nombreux à me demander où trouver ce produit. C'est tout simple, il suffit d'aller faire un tour chez Sophie et son épicerie en ligne : http://www.epiceriedesophie.com/
L'épicerie de Sophie livre également à l'étranger, notamment en Suisse.
Pancakes aux myrtilles et à la crème de calisson
Pour 5 pancakes géants
140 g de farine (50% farine blanche, 50% farine complète)
2 cuillères à café de sucre
1/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de levure chimique
240 ml de lait de vache ou de soja nature
1 gros oeuf
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1/2 gousse de vanille
un peu d'huile pour la cuisson
80 g de myrtilles
de la crème de calisson (selon votre gourmandise)
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel.
Faire chauffer légèrement le lait et y ajouter les graines de vanille, le beurre fondu et l'œuf préalablement battu. Verser dans le saladier et mélanger juste ce qu'il faut pour incorporer la farine.
Déposer un peu d'huile dans une poele sur feu moyen et verser l'équivalent d'une petite louche de pâte. Parsemer de quelques myrtilles. Le pancake est prêt à être retourné lorsque des petites bulles apparaissent. Laisser cuire encore un peu afin que le second côté soit doré.
Pour le service, proposer quelques myrtilles en plus et de la crème de calisson.
Mes commentaires et impressions.
Vanessa à qui j'ai emprunté la recette originale a bien raison de dire que cette recette de pancakes est la plus facile et la plus savoureuse qu'elle connaisse. Le fait de mélanger très peu la pâte permet de garder cette texture aérienne. Si il y a quelques grumeaux, ce n'est pas grave. En revanche, la pâte doit être épaisse mais toujours coulante. Les myrtilles associées à la crème de calisson renouvellent le genre avec gourmandise. Pour un brunch, un goûter, je me laisserai bien une nouvelle fois tenter...