Magazine Environnement

Green Univers, s'informer sur le Green Business

Publié le 19 octobre 2008 par Abonéobio
De plus en plus d'entreprises sont gagnées par la vague verte. Pour assurer une veille sur ces nouveaux marchés, deux journalistes économiques, Laurence Benhamou et Patricia Laurent ont lancé GreenUnivers, un site d’information et d’analyse économique et financières qui suit toutes les dernières tendances sur l'environnement : énergies renouvelables, voitures électriques, éco-technologies qui feront les marchés de demain, bâtiments et produits « verts », marché du CO2, …Sur la base d'analyses, rapports et statistiques du Monde entier, les deux journalistes interrogent les experts (Scientifiques, juristes, économistes, investisseurs ou analystes) et traquent les innovations de la mutation verte et les deals du secteur (fusions-acquisitions, levées de fonds, contrats…) en France comme à l’international.

GreenUnivers est depuis septembre 2008 partenaire de l’émission de BFM « Green Business », présenté par Sébastien Couasnon.
Quelques données sur le poids du business vert :
  • Pour la France, l’Ademe* estime ainsi que les marchés des énergies renouvelables et de l’amélioration énergétique pourraient doubler d’ici à 2012 pour atteindre 70 milliards d’euros (sur la base des objectifs du Grenelle de l’environnement). Avec 440 000 emplois à la clé.

  • Dans le monde, les investissements dans les greentech vont tripler d’ici à 2012 pour atteindre 450 milliards de dollars, selon le Programme des Nations unies pour l’Environnement.

  • De nombreux investisseurs se convertissent au « green » : Vinod Khosla, capital risqueur reconnu de la Silicon Valley et cofondateur de Sun Microsystems, Shai Agassi qui a quitté SAP pour le projet de voitures électriques Better Place, en partenariat avec Renault-Nissan….

  • Des entreprises issues d’autres secteurs, comme Google ou Ikea, viennent d’annoncer des investissements massifs dans le « green ».
Du coté des auteurs :
  • Laurence Benhamou - journaliste économique, elle a suivi en France, l’agriculture et l’agroalimentaire, la distribution, la macro-économie/énergie, et à New York les nouvelles technologies et l’internet, ainsi que l’actualité financière.

  • Patricia Laurent – journaliste économique, elle était jusqu’au printemps 2008 rédactrice en chef adjointe du magazine L’Usine Nouvelle, où elle a passé 7 ans. Elle était auparavant journaliste au groupe Liaisons (Wolters Kluwer). Elle est spécialiste du management et du développement durable.
www.greenunivers.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abonéobio 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte