Costa Rica - Deux étudiants en école d'ingénieur ont résolu le problème du café dans l'espace. Les astronautes pourront donc désormais faire le plein de caféine au réveil, devant un clair de Terre.
Jusqu'alors, les astronautes devaient se contenter de café instantané, chauffé au micro-ondes. Dans l'espace, l'eau flotte dans l'air sous forme de globules et adhère aux récipients. Il semblait donc difficile, pour ne pas dire impossible, de la faire couler à travers un filtre à café. Franklin Chang, ancien astronaute de la Nasa, a pourtant estimé qu'il devait exister un moyen de permettre aux voyageurs cosmiques d'apprécier une tasse de vrai café et a demandé à l'Institut de Technologie du Costa Rica d'étudier le problème.
Daniel Rozen et Josue Solano, étudiants au sein du département d'électromécanique de l'école, ont relevé le défi avec le "space infuser". M. Rozen explique : "La machine chauffe l'eau à 90°C, la température idéale pour une tasse de café. Une fois que l'eau a atteint cette température, elle passe à travers une capsule contenant du café moulu puis est dirigée par un piston vers un contenant où est produit le breuvage."
Voir la vidéo :
http://www.zigonet.com/caf%e9/une-cafetiere-specialement-concue-pour-les-astronautes_art2063.html